18 mai 2022
Des bacs pour récupérer le polystyrène expansé dans les municipalités du Val-St-François
Par: La Pensée de Bagot

La MRC est heureuse d’annoncer l’arrivée de bacs de récupération pour le polystyrène expansé dans certaines municipalités de son territoire, dans le cadre du projet de gestion responsable du polystyrène, qui en est à sa deuxième année de déploiementdans le Val-Saint-François.

Publicité
Activer le son

Le Val-Saint-François est très engagé depuis plusieurs années dans la gestion responsable des matières résiduelles sur ton territoire. Encore une fois, avec le projet de gestion responsable du polystyrène, la MRC est précurseur dans son offre de service de récupération auprès de la population.

C’est à l’hiver 2020, suivant une demande de la Municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton d’envisager le bannissement des contenants en styromousse à l’échelle du Val-Saint-François, que le conseil de la MRC du Val-Saint-François a accepté d’entamer un projet de gestion responsable du polystyrène expansé.

L’équipe en environnement de la MRC a proposé une démarche sur trois ans qui permet de suivre l’évolution des actions entreprises au niveau gouvernemental, dont l’atteinte de l’objectif zéro déchet de plastique d’ici 2030 au niveau du Canada, de réfléchir aux alternatives viables pour les commerçants, et de mener à bien une campagne de sensibilisation pour encourager les citoyens à récupérerles autres types de styromousse dans la MRC.

Les bacs qui seront disponibles dans les municipalités du territoire du Val-Saint-François viennent s’ajouter à ceux en place à l’écocentre depuis plusieurs années.

Pour les citoyens qui n’ont pas de bac de récupération installé dans leur municipalité, ils peuvent en tout temps venir déposer le polystyrène expansé à l’écocentre, situé dans le Canton de Melbourne, ouvert d’avril à mai, les mercredis, jeudis et vendredis entre 9 h et 17 h, et les samedis entre 9 h et 15 h.

Les bacs de récupération de polystyrène sont confectionnés par Millette et Fils, à Lawrenceville, à partir de caisses de transport récupérées et modifiées. Le polystyrène expansé du Val-Saint-François est quant à lui acheminé vers Soprema, à Sherbrooke, pour qu’il soit transformé en panneaux d’isolation pour l’habitation. Ceci permet de prolonger la durée de vie d’une matière, et de la détourner de l’enfouissement.

Pour savoir plus : www.val-saint-francois.qc.ca/gestion-responsable-du-polystyrene.

image