18 mai 2022
À la Polyvalente Robert-Ouimet
Des arbres fruitiers pour promouvoir l’environnement
Par: Alain Bérubé

Des membres de l’Écomité ont planté récemment des arbres fruitiers à proximité de la Polyvalente Robert-Ouimet.

Afin de mettre à l’avant-plan les préoccupations environnementales des élèves de la Polyvalente Robert-Ouimet, des arbres fruitiers ont été plantés tout près de l’établissement.

Publicité
Activer le son

Durant l’après-midi du 11 mai, des membres de l’Écomité ont planté neuf arbres – soit des pommiers, des pruniers et des poiriers – entre le débarcadère des autobus scolaires et les terrains de soccer.

L’Écomité est formé du conseil d’élèves et de membres du personnel de la polyvalente, ainsi qu’un membre du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) comté de Johnson.

« Ce geste a pour but de promouvoir à la fois la consommation locale et l’environnement. Les arbres sont en effet des puits de carbone qui servent à la lutte contre les changements climatiques », explique Nicolas D’Aoust, enseignant en Sciences.

Le CJE et les Jardins de Jean-Pierre ont contribué financièrement au projet, ce qui réjouit M. D’Aoust.

« De plus, nous avons obtenu un montant de 5000 $ par année, pour trois ans, de la part de la Polyvalente afin de compenser l’empreinte écologique des masques utilisés. Tout ce soutien est vraiment très apprécié », dit-il.

Au cours des derniers mois, l’Écomité a organisé quatre dîners « zéro déchet » ainsi qu’un échange de vêtements usagés (« Switch tes fripes »). On a de plus instauré le compostage et amélioré la récupération.

« Nous nous inspirons beaucoup du projet Carboneutre, qui a fait ses preuves à l’école de l’Odyssée à Valcourt. On a plein de projets en tête afin de poursuivre notre mission », conclut M. D’Aoust.

image