12 avril 2019
Bilan du Grand Rendez-vous 2019
Des appuis majeurs pour Valcourt 2030
Par: Alain Bérubé

Carol Pauzé et Kevin Bombardier, présidente et coordonnateur de Valcourt 2030, ont tracé un bilan très positif des récentes réalisations dans le Grand Valcourt lors du Grand Rendez-vous, au Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier.

Valcourt 2030, qui regroupe plusieurs forces vives du Grand Valcourt, a accueilli plus de 120 personnes lors de son Grand Rendez-vous annuel2019, le 3 avril au Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier. Encore une fois, la participation citoyenne permet à l’organisme de mener à bien plusieurs projets rassembleurs.

Le coordonnateur Kevin Bombardier trace un bilan très positif de cette activité, qui fut l’occasion de présenter le bilan de l’année en plus d’amorcer une réflexion sur l’avenir de la Ville de Valcourt et du Canton de Valcourt.

« Nous avions plus de citoyens que l’an dernier et il y avait une belle diversité dans la salle. J’étais très fier de faire le point sur nos récentes réalisations et plusieurs excellentes idées ont été suggérées par la suite. Notre milieu est vraiment plein de vie », confie-t-il à LA PENSÉE.

Même son de cloche du côté de la présidente Carol Pauzé.

« L’année 2018 nous a confirmé la pertinence de Valcourt 2030. La mobilisation est très forte, avec plus de 50 citoyens dans nos comités de travail. L’ex-coordonnatrice Josée Bélanger a accompli un travail extraordinaire et son successeur, Kevin Bombardier, a bien repris le flambeau. L’implication de tous ces gens témoigne de tout l’amour qu’ils ont pour leur communauté », a-t-elle déclaré lors du Grand Rendez-vous.

Valcourt 2030 souhaite que les initiatives valorisent à la fois les familles, les jeunes et les aînés.

« Quatre enjeux font partie du plan d’action, soit la diversification économique, l’attractivité et la rétention de la population, la diversification de l’offre scolaire et la mise en valeur du milieu. Et plusieurs dossiers avancent très bien. Parmi les activités et projets qui ont pu voir le jour, je retiens notamment l’instauration de la 5e secondaire à l’école de l’Odyssée, un bel exemple de solidarité et de fierté pour le Grand Valcourt. Et bien d’autres bonnes nouvelles sont à venir! », conclut M. Bombardier.

La francisation des travailleurs étrangers, la boutique Action Sport Vélo, la consolidation du Marché public de Valcourt, le jardin communautaire du projet Carboneutre, le Club de ski de fond jeunesse, l’étude de potentiel récréotouristique du mont Valcourt, le projet Pumptrack ainsi que l’activité « La Nuit la plus courte » (associée au Grand Défi Pierre Lavoie) font partie des réalisations identifiées par Valcourt 2030.

image