5 avril 2018 - 08:10
Maison de la famille valoise
Des aînés qui partagent leur plaisir de lire
Par: Alain Bérubé

On voit ici quelques bénévoles du programme « Lire et faire lire », soit Sylvie Laval (Maison de la Famille Valoise), Gérard Landry, Raymonde Jetté, Louise Parenteau, Lise Chenail, Paule Ratté, Lise Pinard, Johanne Beauregard, Kay Falaise et Laurence Labonté.

Inspiré d’un concept français, le programme « Lire et faire lire » connaît du succès au Québec depuis 2002. La Maison de la Famille Valoise propose depuis l’an dernier ce jumelage intergénérationnel, alors que des aînés partagent leur plaisir de lire aux enfants de 4 à 8 ans.

Publicité
Activer le son

« Durant l’année scolaire, nos bénévoles-lecteurs visitent les écoles et les services de garde une fois par semaine pour lire des histoires aux enfants. Ça contribue à développer le plaisir de lire et à diminuer l’échec scolaire », résume Dominique Fontaine, directrice de la Maison de la Famille Valoise.

Les bénévoles-lecteurs – âgés de 50 ans et plus – doivent s’engager à participer au programme durant au moins huit semaines consécutives et être disponible de jour, après les heures de cours.

« Après le projet-pilote à l’école Saint-André, en septembre 2017, nos bénévoles ont visité les écoles Roger-LaBrèque et Sacré-Coeur à Acton Vale, ainsi que celles de Sainte-Christine et de Roxton Falls. Nous serons également prochainement à Saint-Théodore d’Acton. Grâce à notre programme Livre-moi une histoire, on a déjà plusieurs livres qui peuvent être utilisés. En plus du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, la MRC d’Acton, la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe et la Bibliothèque d’Acton Vale nous ont également donné un coup de main », mentionne Mme Fontaine, qui ajoute que le projet existe également à Durham-Sud.

Cette dernière indique qu’environ 80 enfants ont été rejoints par le programme « Lire et faire lire » jusqu’à maintenant.

« Nos bénévoles sont très bien encadrés et savent à merveille communiquer leur enthousiasme ainsi que leur expérience de la vie. Et l’accueil dans les écoles est très chaleureux. Pour ces jeunes, c’est une occasion en or de faire connaissance avec une autre manière de voir la vie », conclut Mme Fontaine.

Pour en savoir davantage et donner de son temps comme bénévole-lecteur: Sylvie Laval, 450 546-4627.

image