9 février 2022
À cause de conducteurs de VTT insouciants
Des agriculteurs doivent bloquer leurs sentiers au Club équestre de la MRC d’Acton
Par: Alain Bérubé

Le président du Club équestre de la MRC d’Acton, Daniel Turcot, et son vice-président Pierre Dupuis posent ici près d’un sentier dont l’accès a été bloqué par le propriétaire d’un terrain. Le comportement irresponsable de quelques quadistes force ces propriétaires à agir ainsi, ce qui nuit grandement aux activités du club.

Fondé en 2002 avec comme mission de développer le tourisme équestre et l’équitation de loisirs à travers la région, le Club équestre de la MRC d’Acton pourrait célébrer son 20e anniversaire avec tristesse. L’attitude déplorable de quelques quadistes empêche en effet le club d’utiliser plusieurs sentiers.

Publicité
Activer le son

Vice-président et cofondateur du club avec Maurice Dalpé, Pierre Dupuis est exaspéré.

« À Acton Vale et à Saint-Théodore-d’Acton, plus précisément entre le 5e Rang et le 7e Rang, on observe que plusieurs motoneigistes et quadistes ne se servent pas bien des sentiers balisés. Ils tournent vraiment les coins ronds. Les propriétaires des terres, des agriculteurs, ont gentiment voulu nous accorder des droits de passage. Mais avec la situation actuelle, l’accès est barré pour tout le monde », affirme M. Dupuis.

Ce dernier souligne que le Club équestre de la MRC d’Acton, qui compte plus de 70 membres, fait rayonner la région.

« Nous sommes associés avec Cheval Québec, qui nous permet d’avoir une assurance responsabilité qui est essentielle afin de pouvoir circuler dans les sentiers. On travaille très fort afin que les sentiers soit bien entretenus, avec en plus une signalisation adéquate. Et les propriétaires des terres aiment bien qu’on emprunte leurs sentiers. Nous pouvons même compter gratuitement sur un chalet. On a une excellente réputation! », lance M. Dupuis.

Le vice-président du club espère que les gens qui agissent de manière irrespectueuse réviseront leur comportement.

« Je suis fier de voir le club encore vivant 20 ans plus tard. Nous avons un magnifique appui des bénévoles, des membres et des commanditaires, en plus bien sûr de la collaboration des propriétaires terriens qui nous accordent un droit de passage. Ce serait donc génial si on pouvait de nouveau emprunter pleinement les sentiers pour y faire de belles randonnées en tout temps durant l’année », conclut-il.

Pour aider le club dans ce dossier, on peut contacter l’équipe sur Messenger, par l’intermédiaire de la page Facebook « Club équestre de la MRC d’Acton ».

image