Plus de 35 personnes étaient présentes, dont les députés et les représentants des principales circonscriptions comprises dans le bassin versant de la rivière Yamaska, soit Granby, Brome-Missisquoi, Richmond, Saint- Hyacinthe, Iberville, Johnson et Richelieu, ainsi que des élus et des membres de la direction des principales MRC, c’est-à-dire Haute-Yamaska, Acton, Val-Saint-François, Brome-Missisquoi, Rouville, Maskoutains, Drummond et Pierre-De Saurel.
La rencontre s’est déroulée sous la forme d’une grande table ronde où toutes les parties prenantes ont pu faire connaître leurs réalisations, leurs besoins et leurs projets en matière de gestion durable de l’eau. Elles ont également pu répondre aux questions du ministre Bonnardel, motivé à orchestrer un effort régional concerté pour la rivière et son bassin versant. M. Bonnardel a aussi répondu aux questions des participants, notamment en ce qui a trait aux prochaines actions gouvernementales.
Cette rencontre a permis de relancer les activités du Regroupement des acteurs municipaux de l’eau (RAME), un comité piloté par l’OBV Yamaska. Le RAME permet d’avoir une vision globale des enjeux de l’eau du bassin versant de la Yamaska et d’agir en concertation.