10 décembre 2020
Bourse de 2000 $ du concours « Montérégie, notre garde-manger »
Départ prometteur pour le Groupe d’achats de la MRC d’Acton
Par: Alain Bérubé

Carole Bessette

Le Groupe d’achats de la MRC d’Acton, parrainé par trois organismes de la région, a lancé officiellement ses activités en mars. Le projet, qui connaît un départ prometteur, fait partie des lauréats du concours collectif d’incubation « Montérégie, notre garde-manger ».

Publicité
Activer le son

Le Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’Est de la Montérégie, qui a organisé ce concours, a remis une Bourse dela Caisse d’économie solidaire – pour le meilleur « pitch » -, d’une valeur de 2000 $, au groupe d’achats. Les trois organismes qui font partie du projet sont le Centre Ressources-Femmes de la région d’Acton, la Maison de la Famille Valoise et le Centre de bénévolat d’Acton Vale.

« Nous devions proposer une vidéo de 90 minutes afin de faire connaître notre organisme, entre autres en misant sur le recrutement de nouveaux membres. Grâce à l’excellent travail de Dominique Fontaine, la directrice de la Maison de la Famille Valoise, notre pitch a été une vraie réussite », souligne Carole Bessette, coordonnatrice du Centre Ressources-Femmes de la région d’Acton.

Une aide financière de 71 077 $ du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale (PAGIEPS) a permis au Groupe d’achats de la MRC d’Acton de prendre son envol pour de bon durant le printemps.

« Une consultante et formatrice, Claire Raymond, a contribué à bien démarrer le projet. Actuellement, le groupe d’achats compte 59 membres même si on a fait peu de publicité. Deux commandes par mois sont faites en ligne et les membres font de belles économies sur le coût de leurs paniers d’épicerie. On souhaite convaincre davantage de jeunes familles d’embarquer dans le groupe », mentionne Mme Bessette.

La directrice du Centre Ressources-Femmes indique par ailleurs que malgré la pandémie de COVID-19, l’organisme valois fonctionne rondement.

« La plupart de nos activités et ateliers, en plus de nos services, ont lieu normalement. Nous prenons bien sûr toutes les mesures nécessaires afin que ça se déroule en toute sécurité. Pour plusieurs femmes qui font appel à nous, notre présence permet de briser l’isolement », conclut-elle.

Pour en savoir plus sur le projet :« Groupe d’achats de la MRC d’Acton » sur Facebook.

On peut joindre le Centre Ressources-Femmes au 450 546-3366 ou à ressources.femmes@gmail.com. La traditionnelle vente de chocolats artisanaux de Noël est de retour.

image