21 avril 2021
Boom résidentiel l’an dernier dans la MRC d’Acton
Départ canon pour la construction à Acton Vale en 2021
Par: Alain Bérubé

La construction résidentielle est en santé à Acton Vale et dans l’ensemble de la MRC d’Acton.

La construction va bon train dans la MRC d’Acton depuis quelques années. La Ville d’Acton Vale, qui a connu un très bon bilan l’an dernier, parle d’un départ exceptionnel pour 2021.

Publicité
Activer le son

« Depuis le début de l’année, nous avons émis 152 permis de construction et de rénovation, dont 27 pour des constructions de maisons neuves. À pareille date l’an dernier, le nombre de permis émis était de 88 », observe Vicky Lessard, coordonnatrice aux ressources humaines et communications à la Ville d’Acton Vale.

En 2020, la Ville d’Acton Vale avait connu des investissements d‘environ 16,7 millions $. Le maire Éric Charbonneau souligne que la vitalité du secteur résidentiel – 11,6 millions $ – fait une grande différence.

« Encore cette année, ça bouge beaucoup. En plus de quelques jeunes familles, plusieurs retraités choisissent Acton Vale pour sa qualité de vie. De plus en plus de gens quittent les grandes villes et nous bénéficions certainement de ce phénomène », indique-t-il.

M. Charbonneau ajoute que le dynamisme du parc industriel, avec l’arrivée de quelques nouvelles entreprises – dont les nouveaux locaux de Réalisations Newtech -, témoigne d’un avenir prometteur pour l’économie valoise. La construction de la pharmacie Jean Coutu démontre par ailleurs que le secteur commercial se porte bien.

« La Ville d’Acton Vale jouit vraiment d’une belle notoriété. Le meilleur est à venir », conclut-il.

MRC d’Acton

Pour l’ensemble de la MRC d’Acton,les activités de construction représentent des investissements totaux de 40 163 184 $ en 2020, avec un total de 1134 permis. L’année précédente, ce montant était de 41 454 528 $.

Le volet résidentiel génère à lui seul 65 % des investissements (26 millions $), alors que le secteur agricole totalise17 %. En 2019, la construction résidentielle avait engendré des investissements de 17 millions $ à travers la MRC d’Acton.

En 2020, 76 nouveaux logements - 40 à Acton Vale – ont été construits dans la MRC. L’année précédente, le total était de 32, dont 18 à Acton Vale.

image