23 mai 2018
Ce dimanche 27 mai
Déjà cinq ans pour le Défi des semelles
Par: Annie Gagnon
Le Défi des semelles encourage la pratique de l’activité physique tout en prônant les saines habitudes de vie. (photo Nathalie Lavoie)

Le Défi des semelles encourage la pratique de l’activité physique tout en prônant les saines habitudes de vie. (photo Nathalie Lavoie)

Tout est maintenant en place pour lancer la 5e édition du Défi des semelles d’Acton Vale. Cette activité, qui prône toujours la pratique de l’activité physique et de saines habitudes de vie, se mettra en branle au Centre sportif d’Acton Vale ce dimanche 27 mai, à 8 h 30.

Fort de l’expérience acquise lors de ses quatre premières éditions, le Défi des semelles est, une fois de plus, prêt à accueillir les coureurs qui viendront s’attaquer aux 1, 2, 5 ou 10 km.

Misant d’abord sur la participation, les organisateurs souhaitent voir petits et grands se lancer des défis personnels en prenant le fil de départ. Au moment où l’activité physique et les saines habitudes de vie sont mises de l’avant dans les écoles avec, entre autres, les mesures offertes par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour que les enfants puissent bouger un minimum de 60 minutes par jour, le Défi des semelles est un excellent levier pour faire bouger les jeunes.

« Nous avons fait la promotion dans les écoles de la région afin d’inciter les jeunes à bouger. Plusieurs écoles cumulent des cubes énergie dans le cadre du programme À l’école, on bouge au cube. C’est donc une excellente façon d’ajouter des cubes en participant en famille ou entre amis », mentionne le coordonnateur Jean-Guy Rocheleau.

Fidèle à ses objectifs de base, le comité organisateur offre la gratuité aux jeunes de 12 ans et moins qui s’élanceront pour les parcours du 1 km et du 2 km, à compter de 10 h 45. Ces jeunes athlètes pourront cependant débourser 5 $ s’ils souhaitent être chronométrés. De plus, tous les participants de ces courses recevront une médaille lorsqu’ils traverseront le fil d’arrivée.

Les distances de 5 et de 10 km sont aussi offertes aux coureurs et marcheurs. Le 10 km débutera à 8 h 30, alors que le 5 km s’amorcera dès 9 h 45. Des tarifs spéciaux sont offerts pour les familles désirant participer à la course.

Challenge des entreprises

Le Challenge des entreprises revient en force pour la 5e édition. Seuls les membres d’une même entreprise peuvent former une équipe. C’est l’entreprise qui verra quatre de ses coureurs croiser le fil d’arrivée en premier qui sera couronnée championne de l’édition 2018.

« L’entreprise gagnante pourra garder et exposer le trophée tout au long de l’année et chaque coureur se verra remettre le maillot jaune des vainqueurs. Ceux-ci pourront conserver leur maillot et le porter pour défendre leur titre lors du prochain Défi », explique M. Rocheleau.

Pour plus d’informations, visitez le site ledefidessemelles.com.

image