26 mai 2021 - 11:51
Déconfinement durant l’été : des maires heureux mais prudents
Par: Alain Bérubé

Le plan de déconfinement dévoilé la semaine dernière par le premier ministre du Québec, François Legault, a été une source de soulagement pour bien des gens. Les maires joints par LA PENSÉE affirment être heureux de la tournure des événements,mais demeurent sur leurs gardes.

Publicité
Activer le son

Le préfet de la MRC et maire de Roxton Falls, Jean-Marie Laplante, avoue qu’il attendait avec impatience le plan de déconfinement. Il avait récemment déploré que la MRC d’Acton soit en zone rouge alors que les cas de COVID-19 étaient peu nombreux sur le territoire.

« On a assez payé pour ce qui se passait ailleurs en Montérégie. Mais je suis d’accord à ce que le déconfinement se fasse en douceur, étape par étape. Ce serait dommage de devoir retourner en zone rouge », affirme-t-il.
M. Laplante se réjouit entre autres pour les restaurants, les bars et le milieu touristique.

« À Roxton Falls, notre restaurant-bar O Martha n’a pas pu bénéficier pendant longtemps de la visite des motoneigistes et des cyclistes. On pourra au moins se rattraper d’ici quelques semaines, si bien sûr la population continue à respecter les normes sanitaires en vigueur. Et il ne faut pas relâcher les efforts pour la vaccination », dit-il.

Le maire d’Acton Vale, Éric Charbonneau, accueille bien ce vent de positivisme.

« Je serai pleinement ravi lorsqu’on passera en zone verte. Les citoyens ont hâte que cette pandémie soit chose du passé, mais j’espère qu’on ne retombera pas en zone rouge. Il faut demeurer vigilants », déclare-t-il.
Renald Chênevert, maire de Valcourt, ne cache pas sa joie.

« Il y a eu beaucoup de déception lorsque l’Estrie, qui était en zone orange jusqu’à tout récemment, est tombée en zone rouge. Le plan de déconfinement est une bonne nouvelle, mais il faut tenir bon et ne rien tenir pour acquis. Je suis fier du succès du site de vaccination ouvert par BRP à l’aréna de Valcourt, c’est un pas dans la bonne direction », allègue-t-il.

***

(Maxime Prévost-Durand)

Le couvre-feu sera levé partout au Québec le 28 mai, a annoncéle premier ministre du Québec, François Legault, dans un pointde presse tenu mardi où il a dévoilé son plan de déconfinement. Les rassemblements de huit personnes dans les cours arrière seront également permis à ce moment, tout comme l’ouverture des terrasses des restaurants.

Ces premiers allègements des mesures sanitaires s’inscrivent alors que le nombre de cas continue de baisser un peu partout dans la province, dont en Montérégie, et que de plus en plus de gens ont reçu au moins une dose de vaccin.

À cet effet, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est a fait savoir que plus de 60 % des adultes de son territoire ont été vaccinés jusqu’ici. Tous les adultes ont d’ailleurs accès à la vaccination et la réponse a été bonne puisque la plupart des plages horaires disponibles actuellement, sinon toutes, ont été comblées.

« Le CISSS de la Montérégie-Est est tributaire des doses de vaccins qu’il reçoit et, par conséquent, de nouvelles plages horaires peuvent être ajoutées à tout moment, a rappelé son conseiller aux relations médias, Hugo Bourgoin. Il est donc important que la population faisant partie de la clientèle visée consulte régulièrement le site quebec.ca/vaccinCOVID pour voir les disponibilités. »

La Montérégie passe par ailleurs au palier d’alerte orange ce lundi 31 mai, ce qui permettra aux élèves de la 3e à la 5e secondaire de reprendre les cours en présentiel en tout temps et aux restaurants de rouvrir leur salle à manger.

Si tout va bien, la région passerait au jaune deux semaines plus tard, soit vers le 14 juin. Il serait alors possible pour les gens de deux adresses différentes de se réunir à l’intérieur d’une maison, les bars pourraient rouvrir et les sports d’équipe pourraient reprendre avec contact à l’extérieur. Puis, d’ici le 28 juin, il est anticipé que la région puisse passer au palier d’alerte vert, lequel permet les rassemblements de 10 personnes provenant de trois adresses différentes à l’intérieur et la pratique des sports d’équipe même à l’intérieur.

Dans sa séquence de déconfinement, le gouvernement a encerclé d’autres dates à son calendrier. Dès le 11 juin, il prévoit notamment rouvrir les terrasses des bars, même si dans les faits, les bars devraient pouvoir rouvrir complètement trois jours plus tard avec le passage au palier d’alerte jaune. Les personnes qui auront déjà 
eçu deux doses de vaccin pourront aussi se voir sans se distancer et sans masque à partir du 25 juin. À cette même date, les festivals en plein air auront l’autorisation d’accueillir jusqu’à 2500 personnes au total.

 

 

image