1 juin 2022 - 09:12
Au Canton de Roxton
De nouveaux propriétaires au Gîte des Oies
Par: Alain Bérubé

Louis-Paul Quérel et Linda Lazure ont officiellement cédé leur domaine au Canton de Roxton, le Gîte des Oies, à Simon Caron et Safia Barrou.

Acquis en 2015 par Louis-Paul Quérel et Linda Lazure, le Gîte des Oies s’est imposé en tant que producteur agroalimentaire et destination touristique. L’établissement, situé en pleine nature au Canton de Roxton, poursuivra sa destinée sous la direction de deux nouveaux propriétaires.

Publicité
Activer le son

Le couple indique que des raisons de santé expliquent cette décision.

« Je vis quelques problèmes à cause de la maladie de Parkinson, qui est évolutive. Quant à Linda, elle est atteinte d’artérite temporale, qui peut causer des problèmes de vision en plus de provoquer entre autres des maux de tête et de la fatigue. Nous quittons le cœur gros, mais avec le sourire car notre beau domaine est entre de bonnes mains », explique M. Quérel.

Mme Lazure souligne que l’entreprise, qui a accumulé les prix et distinctions au fil des ans, est en plein essor.

« Nous bénéficions d’une solide réputation, avec des produits uniques qui ont fait leur place dans plusieurs points de vente, dont dans les épiceries fines et les marchés publics. La qualité de notre production fait la différence », dit-elle.

Simon Caron, un technicien en production animale et propriétaire d’une érablière familiale au Canton de Roxton, s’associe avec Safia Barrou, une spécialiste en marketing agroalimentaire, afin de reprendre les gênes du Gîte des Oies.

« Mon fils Louis-Philippe travaille depuis trois ans au Gîte des Oies. Après avoir visité le domaine pour une première fois, j’ai demandé un peu au hasard s’il était à vendre. Et j’ai été pris par surprise quand j’ai appris que c’était le cas! », relate M. Caron.

Âgée de 25 ans et de Montréal, Mme Barrou – dont le père connaissait déjà Simon Caron – plonge avec enthousiasme dans cette aventure grisante.

« Je mettrai à profit mes compétences en marketing et en commercialisation afin de faire rayonner encore plus cette belle entreprise », déclare-t-elle.

La nouvelle direction du Gîte des Oies travaillera dans la continuité, tout en apportant graduellement quelques innovations.

« On ne sait pas encore si les deux chambres, fermées à la location à cause de la pandémie, seront éventuellement ouvertes de nouveau. Mais pour le reste, tout demeure en place, incluant l’association avec Terego, un réseau de stationnement pour véhicules récréatifs qui nous apporte une belle visibilité. Les produits de mon érablière seront par ailleurs disponibles dans la boutique. Il y aura certainement une belle touche d’érable dans certains de nos produits », souligne M. Caron.

« C’est comme une course à relais. On continuera le parcours avec passion, dans le respect des valeurs déjà en place », lance Mme Barrou.

Les anciens propriétaires sont ravis d’avoir pu croiser sur leur chemin M. Caron et Mme Barrou.

« Nous sommes convaincus que le Gîte des Oies est entre de bonnes mains, et ce, pour longtemps. Louis-Paul et moi ne seront pas bien loin pour assurer la transition, car on aime tellement cette région, la plus belle au Québec. Et nous remercions tous les gens qui ont cru en nous », conclut Mme Lazure.

image