21 juin 2023 - 07:00
Trouvailles gourmandes du Canton
De nombreuses nouveautés estivales
Par: La Pensée de Bagot

Les visiteurs pourront vivre cet été une expérience immersive à la ferme Les Trouvailles gourmandes du Canton. Photo gracieuseté

Les visiteurs pourront vivre cet été une expérience immersive à la ferme Les Trouvailles gourmandes du Canton. Photo gracieuseté

Les propriétaires des Trouvailles gourmandes du Canton dans le Canton de Roxton, Chantal Boulé et Dominic Châtelain, désirent diversifier les activités sur leur ferme de 207 acres bien établie depuis 2008. C’est ce qu’ils feront dès cet été par l’ajout d’un volet agrotouristique et d’une nouvelle gamme de produits à leur boutique.

Publicité
Activer le son

« On veut voir notre monde à la ferme », a déclaré M. Châtelain. Lui et sa conjointe ont donc trouvé une activité qui permettra d’éduquer les résidents des villes et de les rapprocher de la réalité agricole. Il s’agit de différentes journées thématiques qui verront le jour au courant de l’été et de l’automne. « Lorsqu’on a acquis la ferme, Dominic et moi, on s’est toujours dit qu’on ferait l’agriculture autrement », a mentionné Chantal Boulé.

« Ayant la boucherie directement sur la ferme, il était important pour nous de développer une agriculture de proximité où le client aurait un contact privilégié avec le producteur. De pouvoir offrir aux gens la possibilité de visiter la bergerie est un projet auquel nous réfléchissons depuis quelques années », a-t-elle expliqué.

En plus d’en apprendre sur la producton bovine, les visiteurs auront aussi la possibilité de découvrir l’agneau en dégustant différents produits.

Pour le moment, les visites à la ferme sont prévues les dimanches 30 juillet, 13 août, 10 septembre et 8 octobre. D’autres dates pourraient s’ajouter et seront indiquées sur la page Facebook de l’entreprise.Toutefois, puisque les places seront limitées, les visiteurs devront réserver leur visite. La plateforme sera disponible dès la fin juin sur le site Internet de l’entreprise à l’adresse www.lestrouvaillesgourmandes.com.

« Nous avons adhéré à la plate-forme Terego. Cette application permet aux campeurs autonomes de venir faire une halte d’une journée à la ferme », a aussi ajouté Dominic Châtelain. Durant leur séjour, les invités pourront vivre l’expérience d’être bergers le temps d’un train et profiter de la quiétude du paysage et des moutons au pâturage.

À toutes ces nouveautés agrotouristiques s’en ajoute une autre afin de pouvoir vivre une expérience complète. Les Trouvailles Gourmandes du Canton sont maintenant détenteurs d’un permis d’épicerie. Il sera donc possible pour les visiteurs de se procurer de la bière, du cidre ou du vin local. Différents produits d’autres agriculteurs locaux sont aussi disponibles à la boutique.

image