3 avril 2024 - 07:00
D’aile en aile
De la poésie ornithologique illustrée par une Uptonaise
Par: Véronique Lemonde

Dans son atelier, Catherine Plante crée des œuvres hyper réalistes illustrant oiseaux, flore, reptiles, arbres ou faune marine. Photo Véronique Lemonde La Pensée

La résidente d’Upton Catherine Plante a eu l’opportunité de participer à la création d’un magnifique livre jeunesse sur les oiseaux, de ceux que l’on laisse traîner sur une table du salon à cause de leur beauté, que l’on soit jeune ou moins jeune. Au fil de la poésie d’Angèle Delaunois, les lecteurs pourront découvrir dans le livre D’aile en aile, aux éditions Kata, un abécédaire d’oiseaux unique, illustré par l’artiste naturaliste d’Upton.

Publicité
Activer le son

Pour Catherine Plante, il s’agit d’un projet débuté il y a près d’un an. « Ce fut un travail collaboratif vraiment stimulant, car nous imaginions, Angèle et moi, les illustrations selon les poésies qu’elle avait déjà écrites pour chacun des oiseaux du livre. J’ai vraiment adoré participer à la conception d’un livre en équipe de cette manière », souligne Mme Plante. Les poèmes de Mme Delaunois sont ludiques et remplis d’informations sur les différentes espèces d’oiseaux, rendant ainsi l’ouvrage éducatif et à la fois épuré et délicat grâce aux traits de Catherine Plante. Jaseur boréal, macareux moine, pigeon biset, colibri à gorge rubis et lagopède des saules se déclinent au fil des pages, planqués dans leur habitat naturel.

Il faut dire que Catherine Plante, géographe-biologiste au départ, a su évoluer en travaillant pour l’OBV Yamaska et en agroenvironnement pour l’UPA de la Montérégie, jusqu’à prendre une voie plus artistique, il y a environ sept ans, en devenant illustratrice naturaliste. « J’ai vraiment fait le saut dans cette voie, car le côté créatif me manquait. Au début, j’ai produit et exposé énormément pour me faire connaître, j’ai créé des produits dérivés et cela a très bien fonctionné. Comme j’ai travaillé à la protection et à la restauration des milieux naturels, je souhaite mettre en valeur la faune et la flore du Québec en utilisant l’art comme véhicule. Comme le disait si bien Jacques Cousteau, on protège ce qu’on aime et on aime ce qu’on connaît. Comme j’ai à cœur la biodiversité et l’environnement, mes illustrations reflètent ces valeurs et ce désir de faire connaître les espèces d’ici au public. »

Illustrer et raconter les milieux naturels

Les projets de Catherine Plante ne s’arrêtent pas là. Présentement, l’artiste travaille en collaboration avec la Corporation de développement de la rivière Noire (CDRN) afin d’illustrer les futurs panneaux d’interprétation du projet de sentiers de la halte-rivière de Béthanie.

« Dans le cadre de ce projet, mes illustrations porteront sur la faune et la flore retrouvées sur les sites. Des inventaires seront d’ailleurs réalisés prochainement afin de mieux connaître la biodiversité propre à chaque site », précise Catherine Plante.

L’artiste se rend également dans les écoles primaires de la MRC d’Acton dans le cadre du programme Accès Culture afin de proposer des ateliers aux élèves du 2e cycle. « Présentement, j’offre un atelier sur 10 espèces d’oiseaux du Québec que l’on voit très régulièrement dans notre nature. J’apprends aux élèves à les identifier et, ensuite, je les initie à l’illustration naturaliste. J’aimerais vraiment développer d’autres ateliers de ce genre. »

L’illustration de nos milieux naturels et de leurs habitants et éléments amène ainsi Catherine Plante et ses encres acryliques sur papier dans une multitude de projets tous plus variés les uns des autres. Elle a d’ailleurs collaboré avec la revue éducative Les Explorateurs en 2022 lorsqu’ils ont utilisé ses illustrations des cétacés du Saint-Laurent pour un de leurs encarts cartonnés que nous retrouvons au centre de la publication chaque mois.

Le livre D’aile en aile est présentement disponible dans toutes les principales librairies, dont à L’Intrigue à Saint-Hyacinthe. Catherine Plante espère d’ailleurs exposer les versions originales des illustrations ayant servi pour ce livre à la librairie maskoutaine prochainement. Un chemin toujours en finesse et naturel pour l’artiste qui a grandi et habite toujours sur les berges de la rivière Noire.

Il est possible de suivre l’artiste sur sa page Facebook Catherine Plante artiste.

image