19 octobre 2018
Séjours exploratoires de Place aux jeunes
De belles retombées potentielles pour la MRC d’Acton
Par: Alain Bérubé

De gauche à droite: Renée-Claude Legault (directrice générale de la Caisse populaire Desjardins Acton Vale-Rivière Noire), Soukaina Chaira (participante), Donald Nikma (participant), TasnimThobo Nkima (enfant de Donald et de Soukaina), Nicolas Langlois (participant), Corinne Baeriswyl (représentante jeunesse de la Caisse populaire Desjardins de la Seigneurie de Ramezay), Robert Junior Mathieu (participant), Carolyne Robertson (agente de migration de Place aux jeunes Acton), Achille Kagambega (participant) et Philippe Lanthier (participant).

Depuis plus de 20 ans, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) du comté de Johnson propose, dans le cadre de Place aux jeunes, des séjours exploratoires dans la MRC d’Acton. Cette initiative permet, tout en donnant de la visibilité à la région, de favoriser la migration, l’établissement et le maintien de jeunes diplômés âgés de 18 à 35 ans.

Jacques Gosselin, directeur général du CJE du comté de Johnson, insiste sur l’importance de Place aux jeunes qui accueillait tout récemment cinq participants lors d’un séjour exploratoire.

« Depuis plusieurs années, on a un solde migratoire négatif au niveau des jeunes. On déploie beaucoup d’efforts afin d’inverser cette tendance et les résultats sont intéressants jusqu’à maintenant. On accueille en moyenne, lors de nos deux séjours exploratoires annuels, trois ou quatre nouveaux résidants et leurs familles », mentionne-t-il.

Carolyne Robertson, agente de migration pour Place aux jeunes Acton, soutient que les participants manifestent un grand intérêt pour la découverte de la région.

« Ce sont souvent des immigrants vivant dans la région de Montréal. Ils sont ouverts à la possibilité de s’implanter en région, misant grandement sur la qualité de vie », dit-elle.

Mme Robertson insiste sur la grande implication du milieu afin de bien accueillir ces potentiels nouveaux résidants de la MRC d’Acton. De nombreuses activités étaient au programme lors du plus récent séjour exploratoire, dont des visites à Action Sport Vélo, au Verger Cidrerie Larivière, au Théâtre de la Dame de cœur et chez Beaulieu Canada.

« Nos participants peuvent ainsi rencontrer des élus, des employeurs, des agents socio-économiques et même des anciens migrants, ce qui permet à ces chercheurs d’emploi de créer un réseau de contacts. Toutes les municipalités de la MRC d’Acton ont collaboré au séjour exploratoire de septembre. Nous souhaitons réellement que le milieu continue de nous appuyer dans ce beau projet », lance-t-elle.

M. Gosselin indique qu’avec la pénurie de main-d’œuvre qui sévit actuellement, les séjours exploratoires tombent à point.

« La courbe démographique nous dit que cette pénurie durera encore quelques années. On a donc plus que jamais besoin d’employés dynamiques et motivés, ce qui est le cas des participants à Place aux jeunes », conclut-il.

Philippe Lanthier, de Montréal, a apprécié son expérience en région.

« Je cherche un emploi dans le domaine des transports. Je suis prêt à travailler en région et Place aux jeunes est d’une grande aide afin d’ouvrir des nouvelles portes. Votre région est vraiment dynamique! », clame-t-il.

image