22 novembre 2023 - 07:00
Nouvelle mesure pour améliorer la sécurité des piétons à Wickham
D’autres initiatives devront suivre, selon la mairesse
Par: Adaée Beaulieu

Un feu rectangulaire à clignotement rapide a été installé à la traverse piétonnière devant l’école Saint-Jean, à Wickham, le 16 novembre, et la mairesse Luce Daneau en a profité pour faire de la sensibilisation auprès des automobilistes. Photo gracieuseté

Photo gracieuseté

Plus de quatre ans après avoir adressé des demandes pour améliorer la sécurité routière sur la route 139, la Municipalité de Wickham a participé, le 16 novembre, avec le ministère des Transports (MTQ), à la mise en service d’un feu rectangulaire à clignotement rapide (FRCR) au passage piétonnier de l’école Saint-Jean. La Municipalité croit toutefois que cet ajout ne sera pas suffisant pour changer les comportements des automobilistes.

Publicité
Activer le son

Cet équipement vise à améliorer la sécurité des usagers vulnérables et à accroître le respect de la priorité qui doit être accordée aux piétons. Les FRCR sont installés à des passages ciblés, un peu partout au Québec, notamment en raison d’une route plus large, de vitesses plus élevées ou de la présence plus importante de véhicules. Lors de l’inauguration, le MTQ a d’ailleurs constaté que les automobilistes roulaient au-delà de la limite de 50 km/h. En fait, la zone de 30 km/h exigée vis-à-vis des écoles se trouve, dans le cas de l’école Saint-Jean, de l’autre côté de l’établissement sur la rue Moreau.

Selon la mairesse, Luce Daneau, en raison du dépassement de la limite permise par plusieurs automobilistes, les parents doivent rappeler à leurs enfants que le feu à clignotement rapide n’est pas une raison d’être moins vigilants.

Elle a d’ailleurs profité de l’occasion, à la fin des classes, pour faire de la sensibilisation, notamment avec la directrice générale, Catherine Pepin, auprès des automobilistes, des camionneurs et des agriculteurs qui passaient en tracteur, en distribuant des pamphlets sur la thématique des passages piétonniers du Code de la sécurité routière et l’installation du nouveau feu. « La circulation était dense dans les deux sens. Nous devions parfois laisser passer 10 véhicules pour ne pas causer de la congestion », a déclaré la mairesse. Elle a notamment croisé des personnes âgées qui se sont réjouies de l’ajout du feu clignotant.

Luce Daneau considère que le message doit être martelé sans cesse puisqu’il semble que, dans les mœurs, les conducteurs ne considèrent pas le passage piétonnier comme obligatoire. La Municipalité a donc commencé à parler du nouveau feu dans son journal municipal d’octobre et continuera à le faire ce mois-ci et les suivants. Le député de Johnson, André Lamontagne, qui a aussi testé le nouveau feu quelques jours avant sa mise en service, a aussi été interpelé par la mairesse, il y a quelques semaines, pour faire de la publicité dans les médias concernant la sécurité routière sur la route 139. Luce Daneau compte le relancer prochainement. Elle rappelle que plusieurs résidents des municipalités environnantes passent par Wickham et donc que la sensibilisation doit être faite au-delà de la municipalité.

Le MTQ interpellé à répétition

Ce n’est pas d’hier que la Municipalité demande au MTQ d’améliorer la sécurité sur la route 139 et elle continuera de le faire.

Elle avait d’abord exigé l’installation d’un feu de circulation à l’intersection de la route 139, de la rue Blanchard, d’un côté, et du 10e Rang, de l’autre côté, situé non loin de l’école. Cet ajout avait été refusé par le MTQ. La Municipalité a donc proposé que des FRCR soient installés aux trois passages piétonniers de son territoire. Le MTQ en a finalement accepté un seul, même si la Municipalité était prête à défrayer les frais pour les deux autres. Elle a donc choisi celui en face de l’école, ce qui a mené à la récente inauguration.

Entre temps, une nouvelle demande globale sur la sécurité sur la route 139 a été adressée au MTQ, en décembre 2022, avec quelques exemples de mesures à prévoir à certaines intersections. Pour celle de la route 139, de la rue Blanchard d’un côté, et du 10e Rang, de l’autre, il est seulement question d’améliorer la sécurité. Toutefois, en ce qui concerne la portion de la route 139 à proximité de l’école, la mairesse a précisé à LA PENSÉE vouloir demander une réduction de la vitesse de 50 km/h à 30 km/h et l’ajout d’un arrêt.

image