14 décembre 2022 - 09:57
Coopérative de santé de la MRC d’Acton
Dans l’espoir de trouver un nouveau médecin de famille
Par: Sarah Villemaire

Lors de l’assemblée générale annuelle de la coopérative de santé de la MRC d’Acton, la directrice générale, Julie Desgranges, et les membres du conseil d’administration, Jean-Marie Laplante, président, Jean-François Dorais, vice-président, Julie Gendreau, trésorière, et Ginette Deaudelin, secrétaire, étaient présents pour l’occasion. Photo Sarah Villemaire | La Pensée ©

Lors de l’assemblée générale annuelle de la coopérative de santé de la MRC d’Acton, la directrice générale, Julie Desgranges, et les membres du conseil d’administration, Jean-Marie Laplante, président, Jean-François Dorais, vice-président, Julie Gendreau, trésorière, et Ginette Deaudelin, secrétaire, étaient présents pour l’occasion. Photo Sarah Villemaire | La Pensée ©

L’heure est au bilan pour la Coopérative de solidarité de santé de la MRC d’Acton qui a tenu, lundi soir, son assemblée générale annuelle devant une trentaine de membres. Parmi les différents points à l’ordre du jour, celui de l’adhésion d’un neuvième médecin de famille pour 2023 figure dans les cartons de l’organisation.

Publicité
Activer le son

Lors de cette assemblée de près de deux heures, les questions des membres fusaient de toutes parts à l’intention de l’équipe de la coopérative. La question portant sur l’ajout de nouveaux médecins de famille n’a pas fait exception à la règle. La directrice générale de l’organisation, Julie Desgranges, a tenté de rassurer les participants quant à cette avenue.
« Notre objectif est d’offrir un meilleur service à la population et ça commence par l’accès aux médecins de famille. Notre compte est présentement à huit médecins et une infirmière praticienne spécialisée de première ligne (IPSPL). D’ici le mois de septembre, on voudrait ajouter un autre médecin à notre équipe afin d’atteindre la dizaine de spécialistes dans l’organisation », a-t-elle soutenu lors de l’assemblée.

Rappelons que l’équipe du personnel médical a quelque peu changé lors de la dernière année. Trois médecins et une IPSPL ont fait leur entrée en 2022 et la Dre Audrey De Bruyn est partie après un an de service afin de pratiquer dans la région de Québec. Un bureau est donc toujours vacant pour accueillir un autre médecin dans le bâtiment situé sur la rue Roxton à Acton Vale.

La coopérative en chiffres
La fin de la pandémie aura eu des impacts positifs quant à l’attribution d’un médecin de famille à de nouveaux patients établis dans la MRC d’Acton. En date du 31 août 2022, le nombre de nouveaux patients inscrits auprès d’un médecin de famille affilié à la coopérative a bondi de 1311, soit une hausse de 21 % comparativement aux données fournies dans le rapport de 2021. Avec les quelque 6118 patients affiliés à un médecin de famille, la clinique rappelle tout de même aux patients orphelins de la région, qu’ils soient membres ou non, de faire une demande auprès du Guichet d’accès à la première ligne (GAP). La direction précise que l’adhésion en tant que membre à la clinique ne garantit pas pour autant la prise en charge du dossier médical parmi les huit médecins.

Sur le plan des membres actifs, une baisse de 91 membres est constatée par rapport au bilan de l’an dernier. Pour cette année, le nombre de membres actifs est de 2405 contrairement à 2496 en 2021. Le nombre de membres actifs ayant un médecin de famille attitré est de 2041. Questionnée par LA PENSÉE, cette donnée n’a pas pu être divulguée pour la période de 2021 par la coopérative.
En tout, 361 membres en règle ne sont pas suivis par l’un des huit médecins de la coopérative.
Afin d’inciter les patients à adhérer à la cotisation annuelle établie à 65 $, le conseil d’administration, appuyé par les membres présents, a apporté une modification au règlement entourant cette dernière.

Désormais, la cotisation annuelle couvrira la période d’une année complète à partir de la date du paiement effectué par le membre. Auparavant, la cotisation annuelle couvrait la période du 1er septembre au 31 août de l’année en cours. En d’autres termes, la cotisation annuelle demeurait de 65 $, et ce, peu importe la période de l’adhésion ou du renouvellement, au cours de l’année.

image