18 août 2021
Après 15 ans comme directrice générale à Upton
Cynthia Bossé prête à relever de nouveaux défis
Par: Alain Bérubé

Cynthia Bossé

Depuis 15 ans, Cynthia Bossé prenait au sérieux ses fonctions de directrice générale de la Municipalité d’Upton. Elle quittera dans quelques jours pour assurer le même poste à Saint-Antoine-sur-Richelieu, avec le sentiment d’avoir rempli pleinement sa mission à Upton.

Publicité
Activer le son

« Avec la pandémie, j’ai réfléchi davantage à mon avenir professionnel et personnel. Les conditions de travail à Saint-Antoine-sur-Richelieu, de même que la volonté de relever de nouveaux défis, m’ont convaincue de prendre cette décision. J’avais fait le tour du jardin à Upton, mais j’ai vraiment passé 15 belles années à la direction de la Municipalité », soutient-elle.

Celle qui compte 30 ans d’expérience en vie municipale a entre autres contribué à l’amélioration des infrastructures, avec plusieurs mises aux normes.

« Mon expérience de travail précédente, en tant que directrice générale à Saint-Mathieu-de-Laprairie, m’a très bien préparée pour mon arrivée à Upton en 2008. Plusieurs secteurs, dont l’eau potable, le transport, le garage municipal et les loisirs, ont bénéficié de nombreux changements au fil des ans. Au niveau des finances, la Municipalité d’Upton est en excellente santé. L’endettement total à long terme par unité d’évaluation est de 756 $, contre 1695 $ dans la MRC d’Acton, 5826 $ en Montérégie et 6924 $ au Québec. Les nombreuses subventions obtenues pour nos projets ont fait une grande différence », relate Mme Bossé.

Deux projets lui ont particulièrement tenu à cœur, avoue-t-elle.

« La réalisation du parc-nature, dont on disait que c’était un projet impossible, ainsi que l’accès plus facile et sécuritaire au parc des Loisirs, m’ont vraiment fait plaisir », confie Mme Bossé.

En tant que directrice générale, Cynthia Bossé compare son travail à celui d’un entraîneur de hockey.

« Ce fut vraiment un travail d’équipe constant. Nos employés sont très compétents et le conseil municipal fait preuve d’efficacité et de dévouement. J’ai adoré l’implication des maires Yves Croteau et Guy Lapointe. Et depuis les quatre dernières années, ce fut particulièrement remarquable à Upton. On a en quelque sorte gagné la Coupe Stanley », image-t-elle.

Mme Bossé soutient qu’elle gardera de merveilleux souvenirs de son passage à Upton.

« Je demeurerai abonnée à la page Facebook de la Mmunicipalité afin de savoir ce qui se passe, par fierté pour ce que mes collègues accompliront à l’avenir, en plus de m’inspirer de ce qui se fera là-bas. Les journées étaient bien remplies, mais ça a été pour moi très stimulant et enrichissant de travailler ici. Je tiens également à remercier le Théâtre de la Dame de Cœur et la Corporation de développement de la rivière Noire, ainsi que l’ensemble des organismes, pour leur précieuse collaboration », conclut-elle.

image