24 février 2021
Travaux de 4 millions $ sur deux ans
Cure de beauté et virage vert à l’école de Roxton Falls
Par: Alain Bérubé

L’école Saint-Jean-Baptiste de Roxton Falls bénéficiera de travaux majeurs cette année et l’an prochain. Un système de chauffage par géothermie fera partie des améliorations apportées à l’établissement.

Depuis quelques années, le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH) procède à d’importants chantiers dans les écoles de son territoire. L’école primaire Saint-Jean-Baptiste de Roxton Falls bénéficiera de travaux majeurs cette année et l’an prochain, pour des investissements totaux de plus de 4 millions $.

Publicité
Activer le son

La première phase, qui coûtera environ 2 millions $, consiste à la conversion du système de chauffage du mazout à la géothermie, une énergie propre et renouvelable issue du sous-sol terrestre.

Un appel d’offres sera lancé à la fin mars. Les travaux s’étendront sur quelques mois, pour être complétés cet automne.

« En plus d’être bénéfique pour l’environnement, on pourra pour le même coût que le système au mazout, chauffer et climatiser l’école », explique Jean-François Soumis, directeur du Service des ressources matérielles au CSSSH.

M. Soumis souligne que Roxton Falls sera la première école de la MRC d’Acton qui sera dotée d’un système de géothermie.

« Quelques écoles du CSSSH ont été converties à ce type de chauffage et les résultats sont concluants », dit-il.

La seconde phase, qui aura lieu l’an prochain, consistera à des travaux de rénovation majeurs, touchant notamment les plafonds et les planchers.

« L’école Saint-Jean-Baptiste est dans l’ensemble en bon état, mais on souhaite dès maintenant procéder à des améliorations qui profiteront au personnel et aux élèves. D’autres établissements de la MRC d’Acton, dont l’école Saint-André à Acton Vale, feront l’objet de travaux d’ici quelques années », conclut M. Soumis.

 

Jean-François Soumis

image