6 Décembre 2023 - 07:00
Saint-Théodore-d’Acton
Cueillir son sapin : une activité populaire
Par: Véronique Lemonde

Pourquoi ne pas prendre le temps de vous réunir en famille ou entre amis pour cueillir vous-mêmes un sapin majestueux pour votre temps des Fêtes? Photo gracieuseté

En deux jours seulement, le weekend dernier, c’est plus de 250 personnes qui se sont présentées à la Ferme Noël d’Antan, dans le 7e Rang de Saint-Théodore-d’Acton, afin de dénicher le plus beau sapin pour le temps des Fêtes. Alors que les endroits offrant l’autocueillette de sapins se raréfient, l’entreprise de Daniel Fontaine, quant à elle, est très active et attire des clients de partout au Québec.

Publicité
Activer le son

« J’ai des gens de partout depuis deux semaines et notre entreprise va très bien, car il n’y a plus beaucoup d’autocueillette de sapins au Québec », explique le propriétaire de la Ferme Noël d’Antan qui possède une terre de 18 acres avec près de 35 000 plants de sapins, des Baumier pour la plupart. La ferme offre l’autocueillette depuis maintenant trois ans, mais cultive des sapins depuis près de 15 ans.

M. Fontaine explique que quelques très gros producteurs réputés du Dakota du Nord et du Nouveau-Brunswick ont vendu plusieurs de leurs terres ces dernières années, ce qui a quelque peu déséquilibré le marché du sapin de Noël. « Ils ont tout coupé et tout vendu, c’est pourquoi, il y a quelques années, nous pouvions trouver plusieurs sapins très bon marché. Cependant, le côté moins positif, c’est que cela a enlevé une quantité incroyable de conifères du marché par la suite, car un sapin prend près de 15 ans à atteindre le moment d’être coupé, c’est très long. C’est un gros investissement pour les producteurs, plus l’entretien, l’engraissement des plants, etc. Donc, nous avons maintenant une rareté de sapins. »

Les plus gros producteurs québécois vendent en magasin et en kiosque, n’offrant pas l’autocueillette. Dans la région, seules une entreprise de Drummondville et une de Windsor offrent aussi l’autocueillette aux visiteurs. Plusieurs autres ont fermé leurs portes ces dernières années. La Ferme Noël d’Antan vend aussi des sapins au IGA d’Acton Vale, déjà emballés, pour la clientèle qui ne souhaite pas se déplacer à la production directement.

Avec une sciotte fournie sur place, les gens intéressés ont encore près d’une semaine pour réserver leur créneau horaire sur le site Web de la ferme et venir choisir leur sapin, qu’il soit de 5, 6, 7 ou 8 pieds de hauteur. Après la cueillette, M. Fontaine ramène les gens et leur sapin avec son tracteur vers le stationnement pour l’emballage. Au kiosque, quelques produits locaux, miel et sirop d’érable sont aussi disponibles. Une activité au grand air qui ramène un peu de tradition dans les fêtes de Noël.

fermenoeldantan.ca

image