18 novembre 2020
COVID-19 : le nombre de décès double au CHSLD d’Acton Vale
Par: Alain Bérubé

Même si quelques signes encourageants sont observés depuis quelques jours, le nombre de décès au CHSLD de la MRC d’Acton a doublé en l’espace d’une semaine.

Publicité
Activer le son

Le nombre de décès, dans cet établissement qui compte 77 lits, est ainsi passé de 9 à 18.

« Notre personnel en place continue de donner son maximum afin de rétablir la situation au CHSLD. Les mesures de prévention et de contrôle, dont les dépistages, continuent d’être appliquées avec rigueur. Heureusement, le nombre d’employés infectés, qui était d’une vingtaine, est maintenant de 13. Et l’arrivée d’une équipe de la Croix-Rouge permet de donner un bon coup de main », souligne Hugo Bourgoin, conseiller aux relations médias et ministérielles pour le CISSS de la Montérégie-Est.

Ce dernier mentionne par ailleurs que 26 résidents qui étaient atteints de la COVID-19 sont rétablis.

« Le nombre de cas actifs est également en forte baisse, soit de 30 à 10 en l’espace d’une semaine. On garde espoir en l’avenir », déclare M. Bourgoin.

Une importante éclosion est par ailleurs en cours à la Résidence de la Présentation. En tout, 27 cas actifs et deux décès ont été recensés en date du 15 novembre.

L’établissement valois se retrouve ainsi en « situation critique », selon la santé publique.

« La gestion de la résidence ne relève pas directement du CISSS, mais nous avons envoyé sur place un gestionnaire à plein temps. Deux infirmières sont également présentes afin d’évaluer quotidiennement l’état des résidents », confie M. Bourgoin.

Écoles

Une hausse des cas d’infection est observée à la Polyvalente Robert-Ouimet d’Acton Vale.

Le nombre de cas actifs est passé de deux à quatre en une semaine, avec un total de 34 personnes en isolement préventif.

L’école Saint-André compte deux cas, avec 33 personnes en isolement préventif.

À Saint-Théodore-d’Acton, un cas est actif à l’école des Moissons, avec 27 personnes en isolement préventif.

À l’immeuble Bonin de l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe à Acton Vale, on retrouve un cas et une personne en isolement préventif.

Le nombre de nouveaux cas dans la MRC d’Acton, entre les 9 et 15 novembre, était de 49. C’est trois de moins que la semaine précédente.

 

Hugo Bourgoin

image