4 novembre 2020
Deux nouveaux décès et une hausse marquée de cas
COVID-19 : la situation est inquiétante au CHSLD d’Acton Vale
Par: Alain Bérubé

Le CHSLD de la MRC d’Acton - situé à Acton Vale – traverse actuellement des moments difficiles. Une éclosion majeure de COVID-19 est en cours dans cet établissement, alors que deux autres décès (quatre en tout) ont été recensés, en plus d’une hausse fulgurante de cas.

Publicité
Activer le son

En date du 31 octobre, 28 cas actifs étaient dénombrés chez les résidents, avec 38 % des résidents atteints par la COVID-19. Ce nombre est depuis passé à 31 cas.

Le CHSLD de la MRC d’Acton se retrouve ainsi dans la catégorie « situation critique », selon une compilation du CISSS de la Montérégie-Est.

De plus, 15 employés ont également été testés positifs.

« C’est une situation préoccupante. La seconde vague, avec une transmission communautaire en hausse, fait des dommages », mentionne Hugo Bourgoin, conseiller aux relations médias et ministérielles pour le CISSS de la Montérégie-Est.

M. Bourgoin assure que les mesures de prévention sont prises très sérieusement, avec notamment une hausse des tests de dépistage. Les résidents actuellement atteints sont transférés dans une unité externe.

« Pour remplacer les employés atteints par la COVID-19, on songe à faire appel à la Croix-Rouge. On ne ménage aucun effort afin de rétablir la situation, mais il faut laisser le temps faire son œuvre », conclut M. Bourgoin.

Écoles

Dans les écoles de la MRC d’Acton, la situation est plus positive que la semaine dernière.

Le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe mentionne que deux cas sont actifs à la Polyvalente Robert-Ouimet d’Acton Vale, soit un de moins qu’il y a quelques jours. Le nombre de personnes en isolement préventif est passé de 47 à 23.

Dans l’immeuble Bonin de l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe, un cas actif est recensé, contre deux la semaine précédente. Les trois personnes qui étaient en isolement préventif sont de retour depuis hier.

Quant à l’école Saint-André d’Acton Vale, un seul cas est actif, soit quatre de moins que la semaine dernière. Deux personnes sont en isolement préventif.

La situation s’est par ailleurs stabilisée au CPE La Douce Couvée, qui confirmait la semaine dernière six cas de COVID-19, soit cinq à Roxton Falls et un à Acton Vale.

Le nombre de nouveaux cas dans la MRC d’Acton, du 26 octobre au 1er novembre, est de 49.

 

 

Hugo Bourgoin

image