25 mars 2020
Coronavirus : nouvelles en bref
Par: Alain Bérubé

Voici quelques nouvelles régionales reliées à la crise du coronavirus.

Coronavirus: échéances des taxes foncières à Acton Vale

La Ville d’Acton Vale tient à informer ses citoyens qu’une séance spéciale du conseil municipale a eu lieu lundi.

Considérant les circonstances exceptionnelles liées au COVID-19, la Ville désire alléger le fardeau fiscal pour les contribuables en diminuant le taux d’intérêt. En ce sens, le taux d’intérêt pour les retards de paiements ainsi que le taux des pénalités s’y ajoutant sont désormais à zéro, et ce, jusqu’au 19 juin 2020.

La Ville tient à rappeler qu’il est de la responsabilité de tous de prendre les mesures nécessaires d’hygiène pour limiter la propagation du virus.

« Bonjour Printemps » annulé

La Ville d’Acton Vale tient à aviser ses citoyens que, dans les circonstances actuelles de pandémie de COVID-19, l’activité « Bonjour Printemps », qui devait avoir lieu le 29 mars, est annulée.

La Ville d’Acton Vale en mode prudence

La Ville d’Acton Vale suit de près l’évolution de la situation relativement à la pandémie de Coronavirus (COVID-19). Elle se conforme aux directives et aux recommandations des différents paliers du gouvernement.

L’accès au centre sportif et à la bibliothèque municipale est interdit à tous, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Par ailleurs, la Ville encourage la population à limiter ses déplacements et à utiliser en priorité le téléphone et les plateformes numériques dela Ville pour toute interaction avec ses services.
L’hôtel de ville est ouvert, mais si la visite n’y est pas indispensable, veuillez ne pas vous y présenter. Des mesures spéciales ont été mises en place pour assurer la sécurité des employés.

Toute personne se présentant à l’hôtel de Ville devra se désinfecter les mains à son arrivée.

Une barrière a aussi été installée pour permettre la distanciation de 2 mètres. De plus, seul le point de service, celui du 1er étage, est accessible.

Les services de la Greffe (entente pour paiements de contravention) sont désormais assurés au 1er étage.

Tous les départements assurent les services essentiels à la population.

Les bureaux de la MRC d’Acton fermés temporairement

Étant donné les mesures d’urgence sanitaire émises par le gouvernement pour éviter toute propagation du virus COVID-19 et pour assurer la sécurité de la clientèle et de ses employés, la direction de la MRC d’Acton doit prendre des mesures temporaires.

Faute de personnel, les bureaux dela Société d’Assurance Automobiledu Québec (SAAQ) seront fermés temporairement.

Toutefois, bien qu’une partie du personnel de la MRC d’Acton soit en télétravail, les services à la clientèle et aux entreprises sont maintenus et les dossiers sont traités par téléphone ou par courriel. Cependant, toutes les rencontres de comité non urgentes et non nécessaires sont suspendues.

Toutes ces mesures sont maintenues jusqu’à nouvel ordre.

En conséquence, les citoyens et les entreprises sont invités à communiquer avec la MRC d’Acton au 450 546-3256.

Desjardins à l’écoute des membres et clients

Le Mouvement Desjardins est à l’écoute de ses membres et clients qui ont manifesté une certaine préoccupation en lien avec leur santé financière dans la foulée de la pandémie de la COVID-19. Des mesures d’allègement ont ainsi été annoncées.

Desjardins favorise la prestation de services à distance et recommande à ses membres et clients d’utiliser ses services en lignes et ses guichets automatiques.

Les membres et clients particuliers qui auraient de la difficulté à faire face à leurs obligations financières peuvent dès maintenant communiquer avec Desjardins qui analysera chaque situation au cas par cas. Les solutions proposées aux membres pourraient aller jusqu’à un allègement des paiements pour l’ensemble des produits de financement.

De la même façon, Desjardins analysera au cas par cas les demandes de crédit pour les membres et clients qui auraient un besoin rapide de liquidité.

Les caisses Desjardins de la Vallée d’Acton et du Val-Saint-François favorisent la prestation de services à distance et maintiennent une accessibilité physique à leur siège social respectif d’Acton Vale et de Windsor ainsi qu’au Centre de services de Valcourt de la Caisse Desjardins du Val-Saint-François.

La liste complète des points de servicesde Desjardins qui sont accessibles est disponible sur le site www.desjardins.com/covid-19.

Les caisses Desjardins de la Vallée d’Acton et du Val-Saint-François sont conscientes des répercussions qu’une telle décision pourrait éventuellement avoir sur ses membres et clients.

Les membres et clients continueront d’avoir accès aux guichets automatiques de Desjardins, au service téléphonique de 6 h à minuit 7 jours sur 7, ainsi qu’à ses services AccèsD Internet, téléphone et mobile.

Collecte de matières résiduelles : les services sont maintenus

Dans le contexte actuel de pandémie lié à la COVID-19, plusieurs citoyens s’interrogent à l’égard des services de gestion des matières résiduelles.

La Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains souhaite rassurer la population et confirmer que les services de collecte des matières résiduelles sont maintenus.

L’équipe est en poste afin d’assurer le maintien des services et les ajustements qui peuvent être requis selon l’évolution de la situation.

Toutes les mesures sont mises en œuvre afin de limiter la proximité physique entre le personnel et la population.

Des mesures préventives accrues de désinfection des lieux, des individus et des équipements de collecte ont été mises en place par la Régie et par l’entrepreneur qui assure la collecte afin de limiter les risques de propagation du virus.

La Régie invite les personnes qui voudraient contacter la Régie à le faire par téléphone au 450 774-2350 ou par courriel au riam@riam.quebec afin de respecter les recommandations de la Direction de la Santé publique et de limiter les contacts physiques dans les locaux de la Régie.

La SQ annonce des mesures relatives au coronavirus

En réponse aux directives gouvernementales émises pour contrer la propagation du coronavirus (COVID-19), la Sûreté du Québec a mis en place une opération spéciale sur l’ensemble du territoire québécois et a ajusté son offre de services afin d’assurer la sécurité des citoyens et de son personnel.

Afin de restreindre au maximum les risques de propagation de virus, la Sûreté du Québec a mis en place de nouvelles mesures relatives à son accueil. Bien que les points de services demeurent ouverts, les accès aux postes de police sont maintenant restreints.

Un citoyen se présentant à son postede police local sera invité à décrocher notre téléphone disponible à l’extérieur. Lorsqu’il n’y a pas de téléphone extérieur disponible, le citoyen devra appeler la ligne téléphonique principale du poste, ou *4141, ou 310-4141.

« Malgré les circonstances particulières occasionnées par la pandémie, nos policiers demeurent présents afin d’offrir le meilleur service possible aux citoyens et nous demeurons disponibles pour répondre à leurs préoccupations », mentionne la SQ.

Pour en savoir plus:www.sq.gouv.qc.ca/covid-19.

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