15 avril 2020
Coronavirus en bref
Par: Alain Bérubé

Voici quelques nouvelles reliées à la crise sanitaire du coronavirus.

Publicité
Activer le son

Le Festival du porc de Saint-Nazaire-d’Acton reporté en 2021

Les organisateurs du Festival de porc de Saint-Nazaire-d’Acton ont annoncé que la 40e édition, qui devait avoir lieu du 7 au 9 août, est repoussée à 2021.

« La programmation commençait à peine d’être fixée lorsque la COVID-19 s’est pointée le bout du nez au Québec. Nous étions alors bien loin de se douter que ça allait affecter notre événement du mois d’août. Lorsque notre premier ministre François Legault a mis la province sur pause pour trois semaines et que nous regardions les courbes de propagation dans les autres pays, nous hésitions encore à annuler l’édition 2020. Mais à la suite de l’annonce de la prolongation du confinement jusqu’en début mai, la décision s’est avérée plus facile à prendre », mentionne Pierre Laflamme, membre du comité organisateur.

Il est toutefois possible qu’à la dernière minute, et de manière plus modeste, le festival ait lieu à la seconde fin de semaine d’août si les autorités le permettent.

Directives pour les dépannages alimentaires

Les organismes communautaires qui offrent des dépannages alimentaires sont considérés comme un service essentiel durant la crise de la COVID-19. Le rôle du Centre de bénévolat est d’assurer la sécurité alimentaire des citoyens de la MRC d’Acton durant cette période.

Pour ce faire, lorsque vos finances ne vous permettent plus de vous nourrir adéquatement, vous devez communiquer avec le Centre de Bénévolat d’Acton Vale.

Voici les directives: prenez un rendez-vous au 450-546-7332; présentez-vous au 1196, rue Bélair à l’heure et à la date de votre rendez-vous. Les sacs vous seront fournis; vous devez sonner et attendre qu’on vous réponde; entre 3 et 5 sacs d’épicerie vous seront remis gratuitement, selon le nombre de personnes par demande.

Le Bloc québécois veut améliorer rapidement le sort des aînés

Dans le cadre de la crise du coronavirus, le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, a fait parvenir une lettre au Premier ministre présentant des propositions pour améliorer rapidement le sort de nos aînés.

« Le pouvoir d’achat des aînés est fragilisé, leurs placements fondent à vue d’œil, avec ce que nous proposons aujourd’hui, on veut briser leur isolement et leur conférer un sentiment de sécurité à la fois en matière de santé et de moyens financiers », mentionne Andréanne Larouche, porte-parole pour les aînés et députée de Shefford.

Producteurs de la MRC d’Acton: des points de chute pour bientôt

Le succès fulgurant du marché public en ligne de la MRC d’Acton, qui regroupe sept producteurs locaux, force les instigateurs à modifier le fonctionnement alors que perdure la crise sanitaire du coronavirus.

Trois points de chute permettront de recueillir les produits commandés à l’avance, soit aux Idées Pousses (Acton Vale), au Verger Larivière (Saint-Théodore-d’Acton) et aux Trouvailles Gourmandes du Canton (Roxton Falls). La livraison à domicile est également possible, pour un montant supplémentaire de 10 $.

Pour en savoir plus: agromrcacton.ca.

André Lamontagne invite les citoyens à ne pas baisser la garde

Le premier ministre du Québec, François Legault, rappele aux Québécoises et au Québécois qu’aucun rassemblement physique, intérieur comme extérieur, n’est permis. À l’heure actuelle, la grande priorité doit être la santé des Québécoises et des Québécois et notamment celle des personnes âgées. André Lamontagne, député de Johnson, tient à partager ce message avec ses concitoyens: « Bien que les résultats soient encourageants au Québec, on n’a pas le droit de baisser la garde. Les Québécoises et les Québécois, on fait bien les choses depuis que notre premier ministre et la direction nationale de la santé publique nous ont demandé de nous mettre sur pause. »

Pendant cette crise, André Lamontagne rappelle aux gens de la MRC d’Acton que toute son équipe est au travail pour aider les gens de la circonscription.

image