8 avril 2020
Coronavirus en bref
Par: Alain Bérubé

Voici quelques communiqués portant sur les impacts de la crise du coronavirus en région.

Publicité
Activer le son

Livraison d’épicerie à Acton Vale: horaire spécial pour Pâques

La Ville d’Acton Vale tient à aviser ses citoyens que ses bureaux seront fermés pour le congé de Pâques, soit le vendredi 10 avril ainsi que le lundi 13 avril.
Les aînés qui veulent bénéficier du service de livraison de commandes d’épicerie devront se manifester d’ici ce jeudi 9 avril, à 15 h, afin de vous assurer d’une livraison avant le congé.
La Ville remercie les citoyens pour leur collaboration.

COVID-19: quatre cas dans la MRC d’Acton

La Santé publique de la Montérégie dévoile dorénavant des résultats plus détaillés pour les cas positifs da la COVID-19.
En date du 6 avril, quatre cas confirmés ont été recensés dans la MRC d’Acton.
Dans l’ensemble de la Montérégie, le total était de 894 selon les résultats de lundi.

Ouverture d’une clinique d’évaluation médicale à Saint-Hyacinthe

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est annonce l’ouverture de quatre cliniques désignées d’évaluation (CDÉ) sur son territoire, dont une à Saint-Hyacinthe.
Ces cliniques ont le mandat de procéder à l’évaluation médicale de tout patient qui désire une consultation médicale de première ligne et qui présente des symptômes d’allure grippale (tels que mal de gorge, toux, température et congestion nasale), de gastroentérite ou s’apparentant à ceux de la COVID-19.
La clinique de Saint-Hyacinthe est située au CLSC des Maskoutains. Elle sera ouverte 7 jours par semaine, de 8 h à 20 h. Il faut prendre rendez-vous au 450 644-4545 ou au 1 877 644-4545.

Le Défi OSEntrependre annulé

La SADC Saint-Hyacinthe Acton annonce l’annulation de l’édition 2020 du Défi OSEntreprendre, dans le contexte évolutif de la pandémie de la COVID-19.
« Bien que le processus de sélection aurait pu se dérouler virtuellement ou être décalé, les perspectives entrepreneuriales, économiques et sociales du Québec ont tellement changé que la plupart des dossiers reçus le 10 mars dernier ne sont déjà plus représentatifs de la réalité », mentionne les organisateurs du Défi OSEntreprendre.
Aucun lauréat ne sera nommé aux échelons local, régional et national pour cette édition.« Les projets jugés admissibles au volet Création d’entreprise de la 22e édition pourront exceptionnellement être déposés à nouveau dans le cadre de la 23e édition du Défi OSEntreprendre, sur la base de la création d’un autre dossier de candidature.

Centre de bénévolat d’Acton Vale : comment leur envoyer des dons?

Afin de répondre à la forte demande d’information pour faire des dons au Centre de Bénévolat d’Acton Vale, voici quelques informations pertinentes.
Il est possible de faire un don par carte de crédit via la site sécurisé CanaDon (www.canadahelps.org/fr/organismesdebienfaisance/centre-de-benevolat-dacton-vale/). Un reçu peut être émis.
On peut aussi faire un chèque et le poster à l’adresse du Centre. Pour obtenir un reçu, on doit laisser ses coordonnées dans l’enveloppe avec le chèque.
L’organisme accepte également les virements Interac (direction@cbav.ca pour en savoir plus) et les cartes-cadeaux d’épicerie ou de pharmacie. pour donner aux gens ayant besoin d’un dépannage. Il est possible d’avoir un reçu pour la valeur des cartes-cadeaux (450 546-7332)

Un soutien à la banque alimentaire de Valcourt

Le député de Richmond, André Bachand, a confirmé son appui aux organismes d’aide alimentaire du comté en cette période de pandémie.
En plus d’un montant de 5 000 $ déjà accordé, les organismes d’aide alimentaire du comté, dont celui de Valcourt, bénéficient d’une aide accrue de 5 000 $.
André Bachand profite de l’occasion pour lancer un appel à la générosité des citoyens de sa circonscription. Un don ou du temps de bénévolat auront un accueil favorable en cette période difficile. Pour s’inscrire, il suffit de visiter le site JeBénévole.ca.

Shefford: Andréanne Larouche encourage les organismes de sécurité alimentaire

Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 (coronavirus), la députée de Shefford, Andréanne Larouche, annonce que son bureau soutient financièrement des organismes liés à la sécurité alimentaire qui desservent les individus dans le besoin au sein de sa circonscription. Cette initiative permettra à ces groupes d’obtenir une source de revenus inattendue.
La députée du Bloc Québécois répond ainsi à l’appel du gouvernement du Québec qui a invité la population à se mobiliser pour soutenir ces organisations.
« Depuis quelques jours, avec plusieurs pertes d’emploi, les demandes d’aide alimentaire sont nombreuses. Il est urgent que ces organisations puissent poursuivre leur mission afin d’aider les personnes en situation difficile. Il faut permettre aux Québécoises et aux Québécois de reprendre leur souffle. Et ce n’est qu’un début, car je continuerai de rester à l’écoute des groupes communautaires de la région et de bonifier mon aide, si nécessaire », déclare Mme Larouche.

Service de sécurité incendie d’Upton: des nouvelles procédures

L’équipe du Service de sécurité incendie (SSI) de la Municipalité d’Upton répond toujours aux appels d’urgence.
Certaines procédures opérationnelles sont modifiées afin de limiter les interactions sociales et le risque de propagation. Lors d’une intervention, on demande de respecter une distance de 2 mètres et le personnel du Service de sécurité incendie en fera de même.
Malheureusement, aucune visite à la caserne ne peut être permise. De plus, les visites de prévention à domicile sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
Le SSI tient à rappeler l’importance de s’assurer du bon fonctionnement des détecteurs de fumée.

Une Banque de ressources éducatives en ligne

La Commission scolaire de Saint-Hyacinthe est heureuse d’annoncer qu’il est maintenant possible de trouver, sur son site internet, une banque de ressources éducatives gratuites et accessibles en ligne s’adressant aux familles ayant des enfants de niveau préscolaire, primaire et secondaire.
Préparée minutieusement par les Services éducatifs, cette liste offrira du renfort aux parents qui souhaitent accompagner leurs enfants, dans le maintien et le développement de leurs connaissances pédagogiques.
Par ailleurs, il est aussi possible d’y trouver plusieurs suggestions d’activités ludiques qui favoriseront les apprentissages sur des sujets variés. Ces exercices demeurent optionnels et peuvent être réalisés dans l’ordre et la vitesse qui conviendront aux situations particulières de chaque famille.
Information : https://www.cssh.qc.ca/ressources-educatives.
Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur vient par ailleurs de lancer, en collaboration avec ses partenaires du réseau éducatif, la nouvelle plateforme Web « L’École ouverte », destinée aux parents qui souhaitent contribuer activement aux apprentissage de leurs enfants (www.ecoleouverte.ca).

Stationnement gratuit dans toutes les installations du CISSS de la Montérégie-Est

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est annonce que l’accès au stationnement de toutes ses installations est offert gratuitement à l’ensemble de sa clientèle, de son personnel, des médecins et de ses bénévoles pour une période de quatre semaines.
Par cette mesure, le CISSS de la Montérégie-Est souhaite réduire les risques de transmission associés à la manipulation des billets de stationnement et à l’utilisation des boutons sur les bornes de paiement.
Cette gratuité se veut également une mesure de compassion envers l’ensemble de la population et du personnel, dont plusieurs vivent une situation économique difficile dans le contexte actuel.

 

image