23 avril 2020
Coronavirus : actualités en bref
Par: La Pensée de Bagot

Voici quelques nouvelles brèves relatives à la crise du coronavirus.

Publicité
Activer le son

COVID-19: prévention des refoulements d’égouts à Acton Vale

La Ville d’Acton Vale invite ses citoyens à collaborer à la prévention des refoulements d’égouts.

En cette période de confinement, il faut être encore plus vigilant à ce que l’on jette dans les toilettes pour éviter tout problème de canalisation. La Ville rappelle que les lingettes désinfectantes, le tissu et les serviettes en papier ne doivent pas être jetés dans les toilettes.

Chaque citoyen, en cette période de ménage printanier, est invité à porter une attention particulière à la prévention de ses installations: l’inspection du clapet anti-refoulement d’égout afin de le réparer; le nettoyage et le dégagement des gouttières afin d’éviter l’accumulation d’eau; l’élimination des raccordements non conformes aux drains de fondations; l’inspection des fondations pour identifier les fissures de fondation afin de les réparer; le nivellement du terrain afin de créer des pentes favorables à l’élimination de l’eau; la vérification des joints d’étanchéité des bordures de fenêtres du sous-sol, la réparation des fissures autour des margelles et le nettoyage des débris accumulés dans les margelles; la vérification des pompes et le nettoyage des fosses de retenues: le nettoyage des drains d’entrée de garage et des stationnements; la vérification des canalisations d’évacuation d’eaux usées pour s’assurer qu’elles ne sont pas bloquées; éviter de verser dans les égouts les huiles et les graisses.

« La prévention des refoulements d’égouts et la bonne santé de nos canalisations, principalement en cette période plus sensible, est l’affaire de tous. Merci de votre collaboration », conclut la Ville d’Acton Vale.

Région de Valcourt: des lampions à allumer dans les églises

En ce temps de pandémie, les églises sont fermées. Des personnes ont demandé à la paroisse Sainte-Famille de Valcourt s’il était possible d’allumer des lampions.

Dans les quatre églises de la paroisse Sainte-Famille, soit Maricourt, Racine, Sainte-Anne-de-la-Rochelle et Valcourt, des lampions peuvent être allumés. Une personne responsable se chargera de répondre à vos demandes.

Habituellement, dans chaque petite communauté, on connaît une personne qui s’occupe de l’église. Vous pouvez la contacter ou appeler au presbytère de Valcourt, au 450 532-2525. La paroisse se fera un plaisir de vous aider.

« Prenez soin de vous, gardez l ’espérance, ça va bien aller ! », mentionne l’agence de pastorale Lyne Moreau.

Desjardins : une ligne d’attente téléphonique pour les 70 ans et plus

L’accompagnement des personnes âgées et vulnérables a toujours été l’une des priorités de Desjardins.

L’institution financière a d’ailleurs toujours été proche des organismes qui leur viennent en aide, et connaît ainsi la réalité à laquelle ils font face. C’est avec la volonté de renforcer son appui à une clientèle qui peut avoir des préoccupations importantes en cette période de pandémie que Desjardins bonifie son accompagnement.

« L’isolement des personnes âgées en cette période de confinement est sans précédent. Certains ont de la difficulté à se déplacer, d’autres ne sont pas habitués à utiliser nos services numériques et plusieurs ne peuvent pas recevoir le soutien de leurs proches comme à l’habitude. Notre volonté est d’alléger leurs préoccupations et de renforcer l’accompagnement que nous pouvons leur offrir », a déclaré Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

C’est avec la volonté d’alléger les préoccupations de ses membres de 70 ans et plus que Desjardins met en place une file d’attente téléphonique prioritaire. Lorsqu’ils appelleront au 1 800 CAISSES, ils auront la possibilité de réduire le temps d’attente avant de parler à un conseiller. Ils recevront alors un service d’accompagnement personnalisé qui leur permettra de réaliser leurs transactions financières dans le confort de leur foyer.

 

image