13 mars 2024 - 07:00
Pour doubler sa superficie de production
Cordé Électrique investit 700 000 $ à Maricourt
Par: Adaée Beaulieu

Photo gracieuseté

Sur la photo, Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke, Lise Déziel, présidente-directrice générale de Cordé Électrique, Stéphane Cormier, directeur technique de l’entreprise, et Andréanne Larouche, députée de Shefford. Photo gracieuseté

L’entreprise Cordé Électrique, installée à Maricourt et spécialisée dans la fabrication de harnais électriques, pourra répondre, dès l’automne, aux besoins grandissants de ses clients grâce à un agrandissement de 7 M$. Le 8 mars, Développement économique Canada (DEC) a annoncé qu’une aide financière de 700 000 $ lui sera versée pour ce projet.

Publicité
Activer le son

Il s’agit d’une subvention remboursable sur sept ans qui sera octroyée dès la réception des nouvelles machines qui viendront augmenter le parc d’équipements de Cordé Électrique pour le secteur de la coupe de fils de 30 %. C’est Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke, qui a annoncé cet appui sur place la semaine dernière.

L’usine passera de 15 000 pieds carrés à 30 000 pieds carrés et sera divisée en huit lignes de production. Le flux de production passera de poussé, c’est-à-dire avec des machines fonctionnant en continu, à tiré, c’est-à-dire que les autres départements pourront indiquer quand le débuter.

Les travaux seront effectués cet été après deux années de préparation. À partir de janvier 2023, des tests avaient été effectués pendant un an en partenariat avec une firme de consultants. Après six mois, il a été établi que les résultats étaient concluants. L’aval a donc été donné pour réaliser les plans de l’agrandissement.

Selon la fondatrice et présidente-directrice générale de Cordé Électrique, Lise Déziel, il s’agit du plus gros projet depuis la création de l’entreprise en 2010. « C’est d’une importance capitale. Ça va nous permettre de rester un chef de file dans la fabrication de harnais électriques », a-t-elle déclaré à LA PENSÉE.

« Le volet d’investissement est une partie importante de notre plan stratégique 2023-2025. Grâce à la participation de DEC pour l’acquisition de nouveaux équipements de production, nous pourrons soutenir la croissance de nos clients et ainsi rester un partenaire de choix tout en continuant à développer le dynamisme économique de notre région rurale », avait-elle aussi indiqué lors de l’annonce.

Rappelons qu’en janvier 2022, Cordé Électrique a remporté les honneurs dans le volet Petites et moyennes entreprises (PME) du Prix Maurice-Pollack, remis par la Fédération des chambres de commerce du Québec. Ce prix soulignait ses efforts à intégrer des personnes issues de l’immigration afin de contrer la pénurie de main-d’œuvre.

À ce moment, avec une centaine d’employés, la pénurie de main-d’œuvre imposait parfois à l’entreprise de refuser certains clients. Dans les dernières années, elle a aussi eu de la difficulté à répondre à la demande et c’est pourquoi sa capacité de production devait être adaptée.

« Les PME sont des moteurs essentiels pour notre économie et nos communautés, et je suis ravie de l’annonce du soutien de DEC en cette Journée internationale des droits des femmes. Cordé Électrique, une entreprise à propriété féminine en pleine croissance, constitue un employeur d’importance pour la région. Le succès et les retombées de son projet d’acquisition d’équipements contribueront assurément à la vitalité économique du Val-Saint- François, mais aussi de tous les Cantons-de-l’Est », a conclu la députée de Sherbrooke.

image