Passionné de pêche, de chasse et de motoneige, Clément Gauthier s’implique sans compter dans les associations qui chapeautent ses trois passions. Directeur du Club de chasse et pêche depuis 50 ans, Clément Gauthier est aussi investi comme bénévole au sein de clubs de motoneigistes depuis autant d’années.
« Auparavant, nous avions un Club de motoneige à Acton Vale, mais lorsque les clubs ont pris de l’ampleur, nous nous sommes fusionnés avec Granby, Waterloo et Cowansville afin de faire l’achat de l’ancien chemin de fer, mais aussi d’équipements pour bien entretenir les sentiers. Ce sont de grosses machines assez impressionnantes, mais aussi très coûteuses », explique Clément.
Corridor Permanent
C’est en 1996 qu’a été formé le Club de motoneigistes du Corridor Permanent, réunissant des clubs de la Montérégie et de l’Estrie, allant de Foster à Wickham. C’est aussi par le travail inlassable de cette association que les motoneigistes de la région peuvent parcourir près de 300 km de sentiers entretenus par des bénévoles, dont Clément Gauthier, un pilier dans le domaine.
« Ça demande un temps considérable puisqu’en plus de gratter les sentiers tous les deux à trois jours pour qu’ils soient prêts à recevoir les nombreux motoneigistes, on doit négocier les droits de passage, déboiser, baliser, installer et retirer la signalisation. C’est très exigeant, donc je suis bien content qu’il y ait des gens qui viennent maintenant me donner un coup de main », mentionne le vice-président et bénévole.
Homme de peu de mots, Clément Gauthier prêche par l’action. Ceux qui le côtoient ne sont pas avares de compliments et le décrivent comme un homme patient, assidu, persévérant, consciencieux et sociable. Ils s’entendent aussi pour dire qu’il est indispensable et mérite amplement l’honneur qui lui a été rendu le 21 novembre.
Aide financière de 20 M$
La ministre a profité de l’occasion pour annoncer l’octroi d’une aide financière de près de 20 M$ répartie entre la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, la Fédération québécoise des Clubs Quads et les clubs qui leur sont affiliés. Ces sommes permettront la réalisation de projets favorisant une pratique plus sécuritaire du VTT et de la motoneige et se traduiront, par exemple, par l’achat d’équipements, la mise en place de signalisation ainsi que la formation d’agents de surveillance des sentiers.
Le réseau de sentiers fédérés du Québec compte plus de 60 000 km pour la pratique du VTT et de la motoneige. Les retombées économiques liées à ces loisirs sont estimées à plus de 3 milliards de dollars annuellement.
« La pratique du VTT et de la motoneige représente un véritable moteur de vitalité et de développement pour nos belles régions du Québec. C’est pourquoi nous multiplions les efforts afin de rendre ces loisirs sécuritaires. Les récipiendaires à qui nous rendons hommage ont été révélés par leurs pairs qui ont proposé et soutenu chacune des candidatures. Cette reconnaissance se veut une chaleureuse marque d’appréciation de la part du milieu. C’est avec une profonde gratitude que je remercie les lauréats pour leur incroyable travail et les félicite pour leur prix », a mentionné Geneviève Guilbault.