C’est le conseiller municipal et notaire Pierre Tétrault qui a proposé la candidature de M. Beauchemin.
« J’ai hérité de cette volonté d’aider les gens de mes parents. Et encore aujourd’hui, j’adore faire du bénévolat. Le fait de recevoir ce bel honneur me touche vraiment beaucoup », mentionne celui qui, à l’âge de 73 ans, affirme être encore en grande forme.
Cet ancien employé de BRP est entre autres commandant de la Garde paroissiale depuis 50 ans. Il occupe également la présidence, dans la région de Valcourt, de la Société Saint-Jean-Baptiste et de l’Oeuvre de bienfaisance, en plus d’être chancelier des Chevaliers de Colomb et président d’assemblée de la fabrique St-Joseph.
« J’ai également été pompier volontaire durant 43 ans et donné un coup de main pour d’autres organismes ou bonnes causes. Ma conjointe Anne est souvent à mes côtés dans mes fonctions bénévoles, notamment en récupérant et redistribuant des denrées alimentaires du IGA pour des familles démunies », confie M. Beauchemin.
Celui qui remplace de temps à autres des conducteurs d’autobus scolaires soutient que toutes ces implications représentent autant d’expériences enrichissantes.
« J’apprends beaucoup des gens que je croise à travers mon bénévolat. Et j’ai envie d’aider mon prochain encore longtemps », conclut M. Beauchemin.