22 Décembre 2021
Membre de l’équipe de production depuis bientôt 30 ans
Christiane Isabelle et le Théâtre de la Dame de Cœur, une histoire d’amour qui dure!
Par: Alain Bérubé

Christiane Isabelle

Le succès du Théâtre de la Dame de Cœur (TDC) s’explique en bonne partie par la loyauté de ses nombreux employés et collaborateurs. Christiane Isabelle, qui fait partie de l’équipe de production depuis bientôt 30 ans, affirme que cette institution culturelle basée à Upton a une grande place dans son cœur.

Publicité
Activer le son

Christiane Isabelle a fait sa marque jadis comme échassière et animatrice.

« J’ai participé à certains projets majeurs de restauration, dont celui à la gare d’Acton en deux phases ainsi qu’à l’église de Roxton Falls », relate-t-elle.

C’est un beau hasard de la vie qui l’a conduite au TDC.

« Je suis tombée en amour avec un propriétaire de ferme biologique de la région, ce qui m’a amenée à avoir des contacts pour obtenir un travail plus stable. J’ai alors débuté dans les ateliers de production au Théâtre de la Dame de Cœur, que j’adore tout autant après toutes ces années », raconte-t-elle.

Sous la direction de René Charbonneau, Mme Isabelle contribue à animer par leurs mécanismes les marionnettes géantes – entre autres le mouvement des paupières, des yeux et des bouches -, en faisant appel à plusieurs matériaux.

« Plusieurs beaux défis techniques font partie de mon travail actuellement, dont la fabrication de moules, la découverte du PETJ, une matière avec laquelle sont imprimées en trois dimensions les têtes des nouvelles marionnettes. Il faut avoir le souci du détail, avec une bonne dose de créativité. Chaque marionnette est unique », souligne Christiane Isabelle.

Selon elle, le travail d’équipe est essentiel.

« Je donne aussi un coup de main pour d’autres étapes de production, dont les décors. J’ai travaillé sur la plupart des productions qui ont été présentées à Upton », dit-elle.

Lorsqu’elle parle du TDC, Mme Isabelle n’hésite pas à louanger le directeur général et artistique Richard Blackburn.

« C’est un créateur tellement passionné! À chaque nouvelle production, la magie est toujours au rendez-vous. Il voit toujours très grand, comme le prouvent ses spectacles à grand déploiement », clame-t-elle.

Christiane Isabelle ne parle pas de retraite pour le moment, trop heureuse de contribuer à sa manière au succès du TDC.

« L’émerveillement des enfants et de leurs parents fait toujours plaisir à voir. Le Théâtre de la Dame de Cœur, c’est vraiment une grande et belle famille! », lance-t-elle.

« L’équipe de production s’affaire actuellement à préparer le spectacle Victor et le cadeau des songes, qui fera ses débuts en juillet 2022. Pour la période des fêtes, les lutins qui œuvrent dans les ateliers du TDC invitent les parents et amis à se procurer des chèques cadeaux offerts en prévente », conclut-elle.

image