27 janvier 2021
Chèques-cadeaux : une initiative d’achat local couronnée de succès
Par: Alain Bérubé

Joanne Joannette et Yannick Charlebois, directrice générale et président de la Chambre de commerce de la région d’Acton.

La campagne d’achat local lancée par la Chambre de commerce de la région d’Acton pour les Fêtes, sous la forme de chèques-cadeaux, a connu un vif succès pours a première édition.

Publicité
Activer le son

Les dirigeants d’entreprises et de commerces étaient invités à remettre à leurs employés et fournisseurs des chèques-cadeaux afin d’encourager l’économie locale, durement touchée par la pandémie de COVID-19. On pouvait les échanger dans plus de 80 établissements.

« Plus de 19 000 $ en chèques-cadeaux ont ainsi été vendus à travers la région. Et si on ajoute les autres achats effectués par ceux qui les ont reçus, c’est au moins le double de ce montant en retombées économiques », mentionne Joanne Joannette, directrice de l’organisme.

Cette formule a été d’abord adoptée lors du souper de Noël de 2019. Et lors du tournoi de golf des gens d’affaires, en septembre, des chèques-cadeaux ont été remis lors des tirages.

« C’est un concept qui sera instauré à l’année. Lors d’occasions spéciales comme la Saint-Valentin ou Pâques, c’est un cadeau très apprécié. Et pour ceux qui reçoivent ces chèques-cadeaux, c’est souvent un beau prétexte pour découvrir de nouveaux commerces. Avec tous les commentaires positifs que nous avons reçu, c’est très motivant de continuer dans cette voie », atteste Mme Joannette.

Le président de la Chambre de commerce, Yannick Charlebois, rappelle aux détenteurs de chèques-cadeaux qu’il est toujours temps de les échanger afin de stimuler l’achat local.

« Merci à tous ceux qui ont cru à notre idée. Ça s’ajoute à nos nombreux efforts destinés à encourager nos commerçants. Cette prise de conscience prend de l’ampleur, ce qui est bien sûr très apprécié alors qu’avec la pandémie qui perdure, il faut plus que jamais faire preuve de solidarité », affirme-t-il.

Pour en savoir plus ou pour se procurer des chèques-cadeaux : 450 546-0123.

image