19 avril 2023 - 07:00
M15 AAA Féminin
Chenier, Dalpé et les Harfangs remportent la Coupe Chevrolet
Par: Annie Gagnon

Photo gracieuseté

Photo gracieuseté

Marie-Kym Chenier et Léa Dalpé, porte-couleurs des Harfangs du Triolet de Sherbrooke dans la catégorie M15 AAA Féminin, ont pu vivre d’extraordinaires aventures au cours de la dernière saison. Médaillées d’argent aux derniers Jeux du Québec, les deux hockeyeuses ont récemment ajouté une médaille d’or à leur collection, en remportant la Coupe Chevrolet 2023.

Publicité
Activer le son

Les Harfangs du Triolet de Sherbrooke ont connu une saison régulière satisfaisante avec une fiche de 11 victoires, 9 défaites et 8 matchs nuls. Leurs performances leur ont permis de prendre le 4e rang du classement général de la Ligue de hockey d’excellence du Québec, catégorie M15 AAA Féminin.

« Nous avons connu une saison avec des hauts et des bas, mais, contrairement à l’an passé, nous sommes demeurées dans le milieu du classement. Nous avons eu des moments difficiles, mais aussi de très bons moments comme à la Coupe Chevrolet », mentionnent Marie-Kym et Léa.

C’est lors de la Coupe Chevrolet que la formation a exploité son plein potentiel. Après une défaite de 2 à 1 face aux As de Québec lors de leur première sortie, les Sherbrookoises ont enchaîné les victoires pour atteindre la grande finale.

À leur deuxième rencontre, elles ont renversé les Stars 55 de la Mauricie/Centre du Québec par le compte de 2 à 1 avant d’affronter les Amazones de Laval-Montréal. Devant le filet des siennes lors de cette rencontre, Marie-Kym a stoppé tous les tirs dirigés vers elle pour mener son équipe à une victoire de 1 à 0, en prolongation.

En demi-finale, les Harfangs ont bataillé ferme face aux Intrépides de Gatineau et elles ont eu gain de cause en inscrivant une victoire de 4 à 3. La Valcourtoise Léa Dalpé a d’ailleurs marqué le premier but de son équipe dans ce match.

En grande finale, les Sherbrookoises ont surpris tout le monde en détrônant la puissance de la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ), les Warriors du Lac Saint-Louis, grâce à une victoire de 3 à 2. Les Warriors ont connu une saison remarquable avec une fiche de 22 victoires, 3 défaites et 3 matchs nuls et l’obtention du championnat provincial ne semblait qu’une formalité.

« C’est certain que nous avons été surprises de remporter la Coupe, mais nous avons vraiment augmenté notre jeu sur la glace et ça a fait la différence. Nous avons joué nos deux derniers matchs contre les deux meilleures équipes de la Ligue, donc c’était tout un défi », ajoutent-elles.

Marie-Kym Chenier

Nommée gardienne par excellence l’année dernière alors qu’elle évoluait au niveau M13 AAA, Marie-Kym a dû s’adapter à sa nouvelle équipe en graduant au niveau M15 AAA. La Racinoise a su rebondir même si tout n’allait pas toujours comme elle l’aurait souhaité.

« C’est certain que j’ai dû travailler mon mental pour m’adapter, mais j’ai quand même connu une bonne saison. Maintenant, je prends une petite pause avant de commencer mes camps d’été », affirme l’athlète.

Léa Dalpé

À tout juste 13 ans, Léa pourra de nouveau enfiler l’uniforme des Harfangs pour la saison prochaine. Reconnue pour sa vitesse, son lancer et sa capacité à transporter la rondelle dans la zone adverse, la défenseure sait qu’elle a encore de bons défis qui l’attendent à l’automne.

« J’ai beaucoup travaillé ma vision du jeu cette saison, mais ça demeure un défi pour moi d’anticiper où la rondelle va. Je dois aussi développer le soutien que je donne aux joueurs d’avant lorsque nous attaquons dans l’autre zone », mentionne-t-elle.

Les deux hockeyeuses souhaitent aussi percer l’alignement qui représentera l’Estrie lors des 58es Jeux du Québec qui auront lieu en sol sherbrookois, du 1er au 9 mars 2024.

image