11 mai 2022
Charles Poirier et les Cantonniers en route vers la Coupe Telus
Par: Annie Gagnon

Après une excellente saison dans l’uniforme des Cantonniers de Magog, Charles Poirier souhaite percer l’alignement des Cataractes de Shawinigan, de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

À l’aube de la saison 2022, Charles Poirier avait pris la décision de délaisserles Gaulois de Saint-Hyacinthe au profit des Cantonniers de Magog. Le Racinois peut être très satisfait de cette décision puisqu’en plus de connaître une excellente saison, la formation magogoise a ravi le titre de champions des séries éliminatoires. Cette victoire face aux Chevaliers de Lévis permettra à la troupe de Stéphane Robidas de participer à la Coupe Telus.

Publicité
Activer le son

Les Cantonniers de Magog ont connu une excellente saison régulière, comme l’indique leur fiche de 30 victoires, dont trois en prolongation, et neuf défaites.

Les 87 points amassés leur ont permis de terminer en première position de la division Tack et au second rang du classement général de la Ligue de développement du hockey M18 AAA, derrière les Chevaliers de Lévis.

« Je suis très content de mes performances en saison régulière. Notre équipe a connu de super performances et ça nous a tous aidés », estime le défenseur.

En séries éliminatoires, les Cantonniers ont été intraitables avec leurs adversaires. En huitième de finale, ils ont expédié les Forestiers d’Amos en vacances en trois matchs. En quart de finale, le sort de l’Intrépide de Gatineau a aussi été vite réglé alors que la formation de Stéphane Robidas a remporté trois matchs contre un pour passer au tour suivant.

En demi-finale, le Rousseau-Royal de Montréal n’a pas pu contenir la machine magogoise qui a de nouveau cumulé une fiche de trois victoires contre une défaite, pour accéder au dernier tour des séries éliminatoires face aux Chevaliers de Lévis.

En grande finale, les Cantonniers ont vu leur premier match leur échapper avec une défaite de 4 à 2. Par la suite, ils ont signé trois victoires coup sur coup, pour mettre les Chevaliers au pied du mur.

Lors du 5e match, alors que les Magogois s’enlignaient vers une victoire, les Lévisiens ont créé l’égalité 3 à 3, à deux secondes de la fin du match.

Punis en début de prolongation, les Cantonniers ont brisé les espoirs de leurs opposants en marquant en désavantage numérique, remportant ainsi le match et la série.

« Nous étions certains que les séries n’allaient pas être faciles et on s’était bien préparés. Nous n’avons rien pris à la légère et c’est ce qui, je crois, nous a le plus aidés. Nous avons abordé chaque match comme si c’était le dernier. Pour ma part, j’ai connu de bonnes séries éliminatoires surtout grâce à notre travail d’équipe », mentionne le #4.

Coupe Telus

L’aventure n’est pas terminée pour Charles Poirier et les Cantonniers puisqu’ils défendront l’honneur de la Ligue de développement du hockey M18 AAA face aux meilleures équipes M18 AAA du Canada.

La Coupe Telus aura lieu du 16 au 22 mai à Okotoks, en Alberta.

« Notre objectif est de ramener le trophée au Québec », conclut Charles Poirier.

image