4 novembre 2020 - 12:33
Hockey
Charles Poirier dans la mire des Cataractes
Par: Annie Gagnon

Charles Poirier a fait mentir les pronostics de la Centrale de soutien au recrutement (CSR) en étant sélectionné en 8e ronde, soit le 131e au total.

Athlète discipliné avec une éthique de travail impeccable, Charles Poirier a un avenir prometteur dans le monde du hockey. L’athlète originaire de Racine, qui a été sélectionné par les Cataractes de Shawinigan lors du dernier repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), porte présentement les couleurs des Gaulois de Saint-Hyacinthe de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ).

Publicité
Activer le son

Produit de la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS), Charles Poiriera évolué pour les Harfangs du Triolet lors des deux dernières années, d’abord avec la formation bantam AAA et, par la suite, avec l’équipe midget espoir.

« Charles est un défenseur à caractère offensif. C’est le genre de joueur qui attire grandement l’attention des recruteurs des niveaux supérieurs. Charles est un fier compétiteur qui mérite pleinement sa sélection par les Cataractes de Shawinigan. Ses prochaines saisons avec les Gaulois midget AAA lui permettront d’élever son jeu au niveau de la LHJMQ », évalue Alex-André Perron, entraîneur-chef des Harfangs.

Midget AAA

Libéré par les Cantonniers au cours de la dernière année, Charles a été très heureux d’apprendre que les Gaulois de Saint-Hyacinthe l’avaient contacté lors de la dernière séance de repêchage.

« Je suis très heureux avec les Gaulois. Mais comme tous les autres joueurs, j’ai hâte de pouvoir jouer de vrais matchs. À Saint-Hyacinthe, je dois demeurer en pension et j’ai eu la chance de tomber sur les Hamel, que je considère déjà comme une deuxième famille. Côté hockey, les Gaulois me supervisent et m’encadrent afin que je développe mes habiletés de joueur et d’individu. Je suis entre de bonnes mains », mentionne-t-il.

Du côté des Gaulois, on reconnaît de belles forces au hockeyeur et déjà, on a ciblé les habiletés qui devront être travaillées pour accéder au niveau supérieur, avec les Cataractes.

« Charles est un défenseur avec d’excellentes qualités offensives et beaucoup de potentiel au niveau des habiletés individuelles. Il représente un beau défi pour notre équipe d’entraîneur afin de l’amener à performer au prochain niveau. Il devra travailler fort et améliorer son jeu défensif, mais il aura, sans aucun doute, un bel impact sur notre équipe », affirme Marc-André Ronda, entraîneur-chef des Gaulois.

LHJMQ

Chaque année, en prévision du repêchage de la LHJMQ, la Centrale de soutien au recrutement (CSR) effectue une liste des meilleurs espoirs observés au cours de l’année précédente. Cette précieuse liste est un bon indicateur pour les hockeyeurs de la province, mais elle est loin d’être infaillible.

Le 5 juin, alors que la CSR le positionnait au-delà de la 13e ronde, Charles Poirier a eu le bonheur d’entendre son nom sortir dès le 8e tour, soit le 131e joueur au grand total.

« Je n’ai pas été surpris que les Cataractes m’appellent puisqu’ils m’avaient démontré beaucoup d’intérêt. En fait, c’est l’équipe avec laquelle j’avais le meilleur feeling », affirme le jeune hockeyeur de 16 ans.

Afin de respecter les consignes de la santé publique, les formations de la LHJMQ ont dû limiter leur nombre de joueurs invités au camp d’entraînement à 34. Faisant partie de cette équipe restreinte, c’est avec confiance que le jeune Racinois a pris la route de Shawinigan.

Au camp d’entraînement, Charles Poirier a livré la marchandise etest demeuré sur place après la première coupure. Cependant, il n’a pas échappé au deuxième couperet.

« Je me suis présenté au camp avec l’idée de jouer mon meilleur hockey afin de montrer aux entraîneurs quel genre de joueur je suis. Je crois que j’ai bien livré la marchandise puisque j’ai été dans les dernières coupures et que j’a eu de super beaux commentaires de la part de l’équipe. Je n’ai pas dit mon dernier mot. Je ferai encore plus l’an prochain pour inciter l’équipe à me garder dans l’alignement », conclut le défenseur.

image