6 octobre 2021
Ligue de hockey junior majeur du Québec
Charles Côté dans l’uniforme de l’Océanic de Rimouski
Par: Annie Gagnon

Le défenseur valcourtois Charles Côté a percé l’alignement de l’Océanic de Rimouski.

Prêt à faire le grand saut et à s’aligner avec l’Océanic de Rimouski, c’est avec détermination que Charles Côté s’est présenté au camp d’entraînement de cette équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Le Valcourtois a bien relevé le défi en obtenant sa place au sein de la brigade défensive des « Nics ».

Publicité
Activer le son

Charles Côté mérite bien ce qu’il lui arrive présentement. Après une saison dans le contexte de la COVID-19 avec les Cantonniers de la Ligue Midget AAA, le défenseur de 17 ans visait rien de moins qu’une place dans l’alignement de l’Océanic.

« Cet été, j’ai travaillé 40 heures par semaine et je me suis entraîné pour arriver prêt au camp d’entraînement. J’ai fait des entraînements sur glace deux jours par semaine et hors-glace deux autres jours par semaine. Et les deux dernières semaines avant le camp, je me suis entraîné tous les jours. Je souhaitais débarquer à Rimouski prêt et confiant », explique-t-il.

La stratégie de Charles a été payante puisqu’il a connu un très bon camp et qu’il a su se démarquer lors des matchs préparatoires.

Des atouts importants

Les entraîneurs qui ont vu évoluer Charles dans les dernières années ne sont pas surpris par ce qu’il lui arrive présentement. Reconnu pour être un défenseur à caractère offensif avec un très bon gabarit qui lui permet de s’imposer physiquement, il peut aussi être une menace offensive grâce à son excellent lancer.

« Je crois que les qualités qui m’ont permis de demeurer avec l’Océanic sont assez simples : être compétitif, jouer en équipe et m’imposer physiquement. Présentement, on m’utilise en désavantage numérique parce que je suis un joueur qui n’a pas peur de bloquer les tirs de l’adversaire », énumère le hockeyeur qui mesure 6 pieds 6.

Une bonne organisation

Depuis son arrivée dans la LHJMQ en 1995, l’Océanic de Rimouski affiche d’excellentes équipes qui, au fil des ans, ont connu leur part de succès avec quelques championnats de saison régulière et trois Coupes du président.

« Mes premières impressions sur l’équipe sont très positives. C’est une équipe très bien structurée, tant au niveau du hockey que de l’école. C’est vraiment plaisant de faire partie de cette organisation. Nous avons un très bon club et je suis certain que nous allons être très compétitifs. J’apprécie particulièrement les pratiques intenses, autant au gymnase que sur la glace. Et toutes les personnes qui font partie de l’organisation de l’Océanic s’impliquent vraiment. On a la chance d’avoir beaucoup de support dans tout », mentionne le #71.

Saison préparatoire

L’Océanic a lancé sa saison 2021-2022 en s’imposant face à ses rivaux. Lors des matchs préparatoires, la formation rimouskoise a cumulé une fiche de cinq victoires et deux défaites. Charles a pris part à six rencontres, où il a obtenu un but et trois mentions d’aide. Il a aussi enregistré un différentiel de +4.

image