26 avril 2023 - 07:00
C’est parti pour la saison du golf
Par: Adaée Beaulieu

La propriétaire du Club de golf Acton Vale, Geneviève Dion. Photo Jade Cusson

La propriétaire du Club de golf Acton Vale, Geneviève Dion. Photo Jade Cusson

La saison du golf est officiellement lancée et les amateurs sont au rendez-vous avec un achalandage record. Au Club de golf Acton Vale, le champ de pratique est ouvert depuis le 10 avril et le terrain depuis le 21 avril. Au Club de golf de Valcourt, les portes ouvertes se sont tenues du 20 au 21 avril à la suite de l’ouverture du champ de pratique et le terrain ouvrira le 28 avril.

Publicité
Activer le son

« Au début du mois d’avril, nous pension ouvrir le terrain seulement en mai, puis le terrain s’est asséché totalement pendant la fin de semaine de Pâques, ce qui nous a permis de devancer l’ouverture », explique la propriétaire du Club de golf Acton Vale, Geneviève Dion.

« Le terrain est magnifique. Quand nous enlevons les toiles, c’est comme un effet de surprise en raison de l’explosion de couleurs », illustre-t-elle.

La terrasse du restaurant La Galoche a été assemblée avant la mi-avril et son ouverture a eu lieu lors de la magnifique journée du 13 avril pour les clients désirant y manger.

Cette année, il y a plus de tournois à l’agenda et, en date du 14 avril, il y avait 15 % plus de membres que l’an passé. La propriétaire s’attend à ce que ce pourcentage augmente à 25 %.

Pour le bonheur des clients, le champ de pratique sera remis à neuf à compter de juin, ce qui représente un investissement d’environ 50 000 $. Les travaux s’échelonneront sur toute la saison afin qu’il soit accessible malgré tout. En plus de profiter de ce nouveau champ de pratique, les clients pourront aussi essayer, lors de la saison 2024, la nouvelle flotte de voiturettes à batterie. Celles-ci offriront via un écran tactile des conseils de professionnels, la carte de pointage, l’emplacement du client et des suggestions de bâtons. Le Club de golf Acton Vale sera parmi les premiers clubs à utiliser cette technologie.

L’entreprise a également investi cet hiver plusieurs dizaines de milliers de dollars pour réaménager ses deux salles de réception afin de maximiser son partenariat avec La Galoche. Les écoles viendront aussi faire leur tour, car les réservations sont déjà nombreuses pour le parcours de soccer-golf. Au total, toutes les activités incluant celles de La Galoche permettront de fournir une centaine d’emplois estivaux.

De plus en plus de joueurs

Du côté du Club de golf de Valcourt, un organisme sans but lucratif (OSBL), Gilbert Verhoef reprend la présidence après deux ans de pause et, à en croire l’achalandage de l’an dernier, il s’attend déjà à une bonne saison.

En 2022, le nombre de membres avait été limité à 380 personnes, mais la demande avait excédé ce chiffre. Cette année, en date du 18 avril, déjà 350 joueurs avaient rempli leur demande de renouvellement pour la carte de membre et sont impatients de jouer. L’ouverture du terrain se fera environ une semaine et demie plus tôt que l’an dernier. De plus, deux nouveaux départs aux trous quatre et neuf s’ajouteront en juin. Ils ont été aménagés à l’automne, mais la tourbe doit avoir le temps de bien s’ancrer avant de pouvoir y jouer.

M. Verhoef a souligné que c’est depuis que l’OSBL a repris le contrôle du terrain et lui a donné un nouveau souffle il y a neuf ans que le club a retrouvé de sa popularité. Le nombre de membres a doublé depuis ce temps, selon lui, en raison de la qualité du terrain et des prix abordables.

image