20 septembre 2023 - 07:00
Cérémonie d’accueil de nouveaux citoyens
Par: Adaée Beaulieu

Le député de Saint-Hyacinthe Bagot, Simon-Pierre Savard-Tremblay, a tenu une cérémonie d'accueil pour les nouveaux arrivants le 30 juin, au Jardin Daniel A. Séguin. Photo gracieuseté

Le député de Saint-Hyacinthe‒ Bagot, Simon-Pierre Savard-Tremblay, a souhaité la bienvenue aux nouveaux citoyens de la circonscription au cours d’une cérémonie d’accueil qui se tenait le 30 juin dernier, au Jardin Daniel A.Séguin, à Saint-Hyacinthe.

Publicité
Activer le son

Il s’agissait de la deuxième édition de cette initiative de l’élu, qui souhaitait féliciter les néo-Québécois et célébrer l’obtention de leur citoyenneté.

Une trentaine de nouveaux citoyens ont ainsi reçu un certificat de « Fier membre de la nation québécoise » pour l’occasion, devant plus d’une centaine de personnes. Une photo individuelle de chaque nouveau citoyen en compagnie du député a alors été prise.

« C’est un événement très émouvant pour moi et je suis privilégié de pouvoir rencontrer et accueillir ainsi mes nouveaux concitoyens aux histoires si différentes et aussi fascinantes les unes que les autres. Je suis ému de pouvoir ainsi partager avec eux mon amour de ma patrie qui est maintenant aussi la leur, a confié M. Savard-Tremblay. Le Québec est une formidable terre d’accueil, avec une culture riche, et c’est un plaisir de souhaiter la bienvenue à mes compatriotes qui contribueront au développement de notre nation. »

Vivian Barbot, ancienne présidente de la Fédération des femmes du Québec et première femme haïtienne élue à la Chambre des communes en 2006, a également pris la parole, ainsi qu’André Beauregard, maire de Saint-Hyacinthe. Des représentants de la Maison de la famille des Maskoutains, de la MRC d’Acton terre d’accueil, de Place aux jeunes Acton, de Saint-Hyacinthe Technopole et du Centre de bénévolat de Saint-Hyacinthe étaient également présents.

En plus du certificat, les nouveaux arrivants se sont vu remettre un drapeau et une épinglette du Québec. Ils ont aussi pu déguster des produits locaux avant de profiter d’une performance de la chanteuse Rosalie Couture, qui a interprété Les gens de mon pays de Gilles Vigneault et la chanson traditionnelle Au chant de l’alouette, dont l’auteur reste inconnu.

« Peu importe d’où vous venez, ce qui importe maintenant est le chemin que nous ferons ensemble, a déclaré l’élu lors de son discours. Bienvenue chez nous. Bienvenue chez vous! »

image