La première édition du tournoi M9 promet beaucoup d’action avec la présence de 48 équipes provenant des quatre coins du Québec qui, en plus de disputer leurs matchs de hockey, vivront une expérience mémorable grâce à la trentaine de bénévoles qui ont mis tout en œuvre pour créer de beaux souvenirs aux familles présentes.
« Sur place, il y aura une table à bonbons, du maquillage, des sculptures de ballons, de la musique, des ateliers de tirs, de l’animation avec mascotte, des cadeaux, des jeux gonflables et, bien sûr, du hockey », a énuméré l’organisation par voie de communiqué.
Célébrer la santé
Pour sa toute première année d’existence, le tournoi M9 de Valcourt a choisi de mettre à l’honneur les travailleurs de la santé, principalement l’équipe d’oncologie du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), en leur dédiant la cérémonie d’ouverture.
« En avril 2023, le président du hockey mineur de Valcourt, Gabriel Gauthier, a reçu un diagnostic de cancer. Plutôt que de cesser son implication auprès des jeunes afin de se concentrer sur sa guérison, M. Gauthier a choisi de plonger tête première dans la création d’un festival pour promouvoir le hockey récréatif, au-delà de la compétition malsaine qui fait souvent la manchette », a informé l’AHMV.
Tapis rouge
La dernière année ayant été ponctuée de soins pour le président Gauthier, l’organisation valcourtoise a décidé qu’en plus de prôner l’importance des saines habitudes de vie via la pratique sportive, elle honorerait les milliers de travailleurs de la santé qui combattent la maladie tout en insufflant de l’espoir.
La cérémonie célébrant ces héros quotidiens coïncidera avec l’ouverture officielle du Festival qui se déroulera le 23 mars, à 11 h 30, à l’aréna de Valcourt. Pour l’occasion, des membres du personnel de soins ayant contribué de près ou de loin à la rémission du président Gauthier fouleront le tapis rouge.
« L’objectif est d’offrir une ovation monstre à ces héros. Nous voulons que l’événement rayonne à travers le Québec pour souligner l’excellence de nos travailleurs de la santé, mais aussi pour promouvoir l’activité physique auprès des jeunes. Il y a tellement de négatif dans les nouvelles, alors si notre événement peut rayonner à travers le Québec, ça montrera à tout le monde que quelque chose d’aussi triste qu’un diagnostic de cancer peut être transformé en quelque chose de beau, de grand! Je souhaite que les gens soient heureux de participer et qu’ils repartent avec des souvenirs positifs », a expliqué M. Gauthier.
Le président Gauthier invite la population à se présenter en grand nombre lors des journées d’activités des 23, 24, 30 et 31 mars. L’entrée est gratuite pour tous ainsi que la plupart des activités offertes.
De plus, tous les profits et pourboires du bar iront à l’Association du Hockey Mineur de Valcourt afin qu’elle puisse continuer la promotion du hockey auprès des jeunes de la région.