6 août 2020
100e anniversaire
Célébrations estivales remises à l’an prochain à Béthanie
Par: La Pensée de Bagot

Pandémie oblige, c’est lors de sa 101e année d’existence, si tout va pour le mieux à ce moment, que la petite municipalité de Béthanie, située à mi-chemin entre Roxton Falls et Valcourt, célèbrera finalement son centième anniversaire de fondation.

Publicité
Activer le son

Le comité organisateur, avec à sa tête le président Yvon Blanchard de concert avec le maire Boniface Dalle-Vedove, n’a eu d’autre choix que de se résoudre à repousser l’ensemble des activités estivales prévues au calendrier des festivités.

Et elles étaient nombreuses! En fait, seul le coup d’envoi des célébrations aura pu être donné le 1er mars dernier, soit deux semaines seulement avant que la pandémie de COVID-19 ne vienne tout bouleverser sur son passage, au point de mettre le Québec sur pause. La programmation du centenaire de Béthanie a aussi été mise en veilleuse.

« Afin d’honorer nos engagements tant festifs que monétaires, les membres du conseil municipal ainsi que les bénévoles du comité organisateur des fêtes du 100e suivent de près l’évolution des consignes de déconfinement afin de revoir la programmation des prochaines activités. Nous espérons respecter le calendrier des activités prévues au cours des prochains mois, sinon elles seront déplacées jusqu’à l’été 2021 », ont prévenu les organisateurs dans une lettre adressée aux partenaires du centenaire.

Le grand banquet prévu dans les vignes du vignoble Coteau des artisans qui devait se tenir cet été aura plutôt lieu le 17 juillet 2021. Il en va de même pour l’hommage aux bâtisseurs de la municipalité qui était prévu le dimanche 19 juillet. On a préféré repousser le tout à l’été prochain, sans toutefois avancer de date précise pour l’instant.

Le méchoui prévu le 15 août est lui aussi reporté à une date ultérieure malgré les assouplissements annoncés récemment par le gouvernement au sujet des rassemblements de 250 personnes et moins. Les soirées d’encan ont aussi été suspendues, même si la messe des défunts au cimetière a pu être tenue comme prévu le dimanche 19 juillet au cimetière de Béthanie.

image