24 août 2022 - 07:00
Catherine Plante, une artiste amoureuse de la nature
Par: Alain Bérubé

Photo Catherine Plante

Photo Catherine Plante

Native d’Upton, Catherine Plante s’intéresse au dessin et à la peinture depuis son enfance. Après un parcours professionnel où l’environnement a joué un grand rôle, elle a décidé de se consacrer entièrement à sa carrière artistique, qui témoigne d’un grand intérêt pour la faune et la flore.

Publicité
Activer le son

Catherine Plante a œuvré en environnement durant 13 ans pour l’organisme OBV Yamaska et pour la Fédération de l’UPA de la Montérégie. Bien que cette bachelière en géographie biologique a grandement apprécié cette facette de sa carrière, elle a entrepris un virage majeur en 2017 en se spécialisant en illustrations, en privilégiant l’encre.

« J’adore m’inspirer de la nature environnante, à partir de mon atelier à Upton, tout près de la rivière Noire. Mes voyages, entre autres dans le Bas-Saint-Laurent, sont aussi de belles sources d’inspiration. Les paysages, les contrastes de lumière et la délicatesse des formes m’aident à présenter la faune et la flore du Québec avec sensibilité. Je veux véritablement interpeller les gens qui verront mes œuvres », explique l’artiste.

Que ce soit avec l’encre ou le crayon sur papier bristol, Catherine Plante propose des œuvres empreintes de réalisme, sans détails inutiles, ce qui met ainsi le sujet en valeur.        « J’aime démontrer la fragilité de l’équilibre qui existe dans la nature. Mon expérience de travail en environnement m’aide bien sûr beaucoup », dit-elle.

Cette volonté de faire mieux connaître les beautés et trésors de la nature porte écho de plus en plus. Catherine Plante est régulièrement invitée à participer à des symposiums, expositions et événements artistiques à travers la région et le Québec.

Plusieurs boutiques et commerces vendent par ailleurs des œuvres de Catherine Plante, incluant des cartes de souhaits et des affiches.Ses illustrations ont été représentées sur un panneau d’identification des parulines de l’Étang Burbank à Danville, alors que celles de cétacés du Saint-Laurent paraîtront dans le magazine Les Explorateurs de mai 2023.

Question de terminer le mois d’août en beauté, l’artiste, accompagnée de l’antiquaire et ébéniste Daniel Morin, ouvrira les portes de l’Atelier 685 pour une deuxième fois cette année. Fidèle à ses habitudes, Catherine Plante proposera des illustrations de plantes et d’oiseaux aux visiteurs. « C’est toujours agréable de partager ma passion pour la nature avec les gens qui viennent nous voir », conclut-elle. Les portes ouvertes se tiendront les 27 et 28 août de 10 h à 16 h dans la bâtisse située au 685, rue des Érables à Upton.

image