5 août 2020
Soccer universitaire
Cassandra Provost rejoint les Gee-Gees
Par: Annie Gagnon

Cassandra Provost a choisi l’Université d’Ottawa pour ses études universitaires et défendre les couleurs des Gee-Gees. (photo gracieuseté)

Originaire d’Acton Vale, Cassandra Provost s’illustre sur les terrains de soccer depuis ses premiers coups de pied dans les rangs mineurs. Passionnée par son sport, l’attaquante n’a jamais lésiné sur l’effort pour atteindre ses objectifs. Dès septembre, elle commencera à récolter le fruit de son travail en endossant l’uniforme des Gee-Gees d’Ottawa.

Publicité
Activer le son

La réussite passe par les sacrifices pour la jeune femme de 18 ans. Après cinq ans de sports-études à l’école secondaire Fadette, la jeune femme a joint les rangs des Cavaliers du Collège Champlain division 1, dans le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Les Cavaliers ont connu une excellente saison en amassant une fiche de 5 victoires, 1 défaite et un match nul, ce qui leur a valu de remporter le championnat de la saison régulière. En séries, les joueuses ont été aussi intraitables en demeurant invaincues et en étant sacrées championnes provinciales de leur division.

« Nous étions en très bonne posture dès le début de la saison et très confiantes de pouvoir se rendre là, mais bien sûr, on ne s’est jamais dit que c’était acquis. On a vraiment travaillé fort pour arriver là [au championnat]. Nous n’avions pas l’équipe la plus expérimentée puisqu’on était plusieurs «premières années», mais on a su travailler fort pour atteindre notre but. C’est une victoire bien méritée pour toute notre équipe », commente l’attaquante.

CS Monteuil

Parallèlement à sa carrière étudiante, Cassandra endosse aussi l’uniforme du CS Monteuil de la Première Ligue de soccer du Québec (PLSQ), en période estivale. À sa toute première saison avec cette équipe semi-pro, en 2019, la talentueuse attaquante centrale a participé à l’ascension de sa formation qui a remporté le championnat grâce à une fiche de 10 victoires, 2 défaites et 3 matchs nuls.

Malheureusement, en raison de la COVID-19, le CS Monteuil a décidé de ne pas mettre son équipe en jeu dans un calendrier réduit.

« Même si je ne joue pas avec le CS Monteuil cet été, les Gee-Gees voient à ce que je conserve ma forme physique. Toutes les semaines, je reçois un entraînement de 6 jours sur 7 et je dois constamment travailler mon cardio », explique-t-elle.

Dans la mire des recruteurs

Les performances de Cassandraont attiré les recruteurs depuis longtemps. Dès ses 15 ans, la jeune joueuse s’est vu approcher par de nombreuses universités canadiennes et américaines. Début 2020, Cassandra adû trancher parmi les 10 opportunités qui s’offraient à elle et ce sont lesGee-Gees d’Ottawa qui ont remporté la palme.

« Autant à Ottawa qu’aux États-Unis, j’aurais pu entrer à l’université en 2019, mais j’ai préféré faire une année de collège avant. J’ai fait le choix d’aller à Ottawa parce que c’est assez près de la maison et de ma famille, mais aussi parce que les études sont priorisées là-bas », annonce la jeune femme de 18 ans.

Le soccer à long terme

Il n’y a aucun doute, Cassandra Provost est une passionnée du soccer, mais par-dessus tout, elle souhaite réussir ses études et s’assurer un avenir prometteur. Celle qui entreprend des études en comptabilité a à cœur de vivre du succès avec les Gee-Gees et, pour y arriver, elle fera tous les efforts nécessaires, mais son éventuel diplôme est tout aussi important.

« Je ne regarde pas cinq ans en avant. Je veux prioriser mes études. Si jamais une proposition en soccer professionnel m’est faite, je vais réfléchir, c’est certain », conclut-elle.

image