24 novembre 2021
Soccer universitaire en Ontario
Cassandra Provost brille de tous ses feux
Par: Annie Gagnon

Membre des Gee-Gees d’Ottawa depuis l’automne 2020, Cassandra Provost a dû patienter pour endosser l’uniforme de sa nouvelle formation. C’est donc en septembre que la Valoise a pu vivre une première saison au sein du Ontario University Athletics (OUA). Fidèle à elle-même, l’athlète valoise n’a pas tardé à se démarquer sur le terrain, récoltant plusieurs honneurs individuels.

Publicité
Activer le son

Après une année d’entraînement quotidien sur le terrain et en gymnase, Cassandra et ses coéquipières attendaient impatiemment que la compétition reprenne. Le retour à la normale a bien sûr demandé un temps d’adaptation, mais rapidement, les qualités naturelles de l’athlète ont refait surface et elle s’est brillamment intégrée dans le monde du soccer universitaire.

« Le calibre du jeu universitaire était tel que je l’avais imaginé. Même si nous n’avons pas joué l’an dernier, j’ai eu une année de pratique pour me préparer à ce niveau. Tout a donc bien été. Il a fallu que je me réhabitue à la situation, mais franchement, l’adaptation s’est très bien faite », indique-t-elle.

Premières au classement

Les Gee-Gees ont connu une excellente saison au sein du OUA. Évoluant dans la division Est, l’équipe a cumulé une fiche de neuf victoires, une nulle et aucune défaite.

Leurs performances leur ont permis de terminer en tête de la division Est et du classement général. Tout était donc en place pour mettre la main sur le championnat, mais les représentantes ottaviennes ont été surprises par les Queens de Kingston, qui les ont blanchies en demi-finale avant de remporter le championnat.

« C’est certain que nous avons vécu une déception. Nous aurions aimé atteindre la finale pour pouvoir participer au championnat canadien, mais ce n’est pas ce qui s’est passé. Nous nous sommes tout de même rapidement relevées de cette défaite et nous sommes retournées à l’entraînement. Personnellement, malgré la déception, je suis passée à autre chose. Je me prépare pour l’an prochain afin que ça ne se reproduise pas », mentionne Cassandra.

La dernière année a été faste pour l’athlète valoise qui a remporté plusieurs prix en raison de ses excellentes performances sur le terrain.

Elle a été nommée recrue de l’année de la division Est ainsi que de la OUA regroupant les trois divisions de l’Ontario. Cassandra a aussi été en nomination comme athlète par excellence de la région Richelieu-Yamaska ainsi que pour le titre « All Star Canadian », qui touche et regroupe tous les clubs universitaires canadiens.

« Je suis assez satisfaite de ma saison. J’ai progressé tout au long de l’année et je me suis améliorée dans plusieurs aspects de mon jeu. J’ai réussi la moitié de mes buts avec la tête, ce qui est excellent. J’ai aussi su m’adapter rapidement au système de jeu de mon entraîneur. J’ai reçu plusieurs bourses académiques et sportives, mais je ne relâche pas pour autant. Je compte m’améliorer dans tout ce que je fais pour élever mon niveau de jeu », conclut l’étudiante en sciences commerciales spécialisée en comptabilité.

image