« Notre organisation offre de l’accompagnement et des services pour les gens d’expression anglaise. Même si nous nous adressons à toutes les tranches d’âge, CASE met un accent particulier sur une population aînée qui parle peu le français. Au départ, nous offrons des services très concrets comme des feuillets explicatifs pour mieux naviguer dans les ressources de santé et de services sociaux comme des lexiques de mots simples en français pour qu’ils puissent mieux se faire comprendre. Nous pouvons aussi les accompagner sur place et agir à titre d’intermédiaire pour ces derniers », explique Karine Brochu, agente de liaison et coordinatrice pour le CASE du Centre-du-Québec, dont fait partie Durham-Sud.
CASE offre également des activités et des conférences dans différentes municipalités avec un pourcentage pertinent de personnes d’expression anglaise, qu’il s’agisse de cafés-rencontres, d’ateliers informatifs sur des sujets touchant la santé, l’éducation et la maltraitance chez les aînés, en plus d’ateliers créatifs et de loisirs. « À Durham-Sud, nous avons environ une fois par mois un CASE Café avec des conférences ou des ateliers gratuits. L’objectif est aussi de briser l’isolement de cette population qui se trouve en minorité dans son village. Cependant, tout le monde est le bienvenu qu’il parle seulement anglais, qu’il soit bilingue ou seulement francophone. Personne n’est exclu de nos activités », ajoute Mme Brochu. À Durham-Sud, ces activités se tiennent à la bibliothèque municipale du 77, rue de l’Église.
Durham-Sud fait partie du CASE Mauricie – Centre-du-Québec, région qui compte au total 7695 personnes d’expression anglaise. casemcq.com