Il a donc été reconnu non criminellement responsable de ce meurtre par le juge Claude Villeneuve, le 22 mai, au palais de justice de Granby.
Dans son jugement, le juge Villeneuve a décrit les circonstances du meurtre comme « tragiques » alors que l’accusé a utilisé une scie circulaire pour trancher le poignet droit et le cou de sa mère, Danielle Beauregard, âgée de 64 ans. Rappelons que Carl Gauthier-Beauregard avait aussi été reconnu non criminellement responsable de harcèlement criminel et de voies de fait pour des actes commis à l’égard de sa mère en octobre 2020.
Pour l’instant, il demeurera détenu à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel. Le juge a aussi acquiescé à la demande de la poursuite en ordonnant la confection d’une évaluation de son état mental afin de déterminer s’il devra être déclaré accusé à haut risque. Cette évaluation sera réalisée par le même expert en psychiatrie qui a rendu son récent rapport, le Dr Benoit Dassylva. Des prélèvements d’ADN seront aussi effectués et pourront servir à des fins d’analyse génétique. L’accusé ne pourra pas non plus, à la demande de la poursuite, entrer en contact avec deux des frères de la victime ni posséder une arme.