« C’est d’autant plus déplorable que notre but en créant ce commerce était de redonner à la communauté. Je crois bien que ce sont des jeunes qui ont voulu avoir de la nourriture et du matériel pour un party gratuitement, mais s’ils étaient venus me le demander, je leur aurais donné mes invendus à 16 h », a déclaré Mme Champagne.
C’est son conjoint, Hugo Guertin, qui a constaté à son arrivée à 7 h 20 le 2 juin que la porte avait été forcée et que tout avait été déplacé. Heureusement, rien n’a été saccagé. Il a donc contacté sa conjointe, qui s’est rapidement rendue sur les lieux avec son fils, puis il a appelé la police.
En plus de tout l’argent de la caisse, un haut-parleur, les bonbons pour la Saint-Jean-Baptiste, événement dont le commerce est partenaire, et presque toute la nourriture ont été volés. Seules les salades n’ont pas été touchées et la police a retrouvé des empreintes sur un plat prêt-à-manger.
« Il y a juste moi qui les faits, alors les autres empreintes ne peuvent être que celles du voleur. Par contre, personne n’a encore été appréhendé », a expliqué la propriétaire. La vidéo de surveillance du voisin confirme aussi les faits.
Geneviève Champagne a réussi à rouvrir son commerce l’après-midi même, le 2 juin à 13 h, mais elle a eu de la difficulté à travailler. « Je n’avais pas trop la tête à ça et, en plus, nous n’avions plus rien à vendre sauf du café », a-t-elle raconté.
Elle se remet tranquillement de cette épreuve, mais cela lui aura coûté 4500 $ en victuailles sans compter les frais afin de réparer la porte.