29 mars 2023 - 07:00
Ça bouge au Théâtre de la Dame de Cœur
Par: Adaée Beaulieu

Le Théâtre de la Dame de Cœur à Upton est une vraie fourmilière en ce moment. Photothèque | La Pensée ©

Le Théâtre de la Dame de Cœur à Upton est une vraie fourmilière en ce moment. Photothèque | La Pensée ©

Bien que le Théâtre de la Dame de Cœur offre seulement un spectacle en été, les projets ne manquent pas ces dernières semaines et particulièrement cette année.

Publicité
Activer le son

Le site fourmille de professionnels en ce moment alors qu’un projet de mise à niveau des bâtiments de 9 M$ se concrétise et que de petites abeilles s’activent pour préparer un nouveau spectacle qui verra le jour en 2024 ou 2025. Une formation pour de futurs marionnettistes vient aussi de se terminer et les activités ont repris de plus belle dans les écoles. Installé à Upton depuis 45 ans, le Théâtre de la Dame de Cœur attendait avec impatience depuis 10 ans que les deux paliers de gouvernement investissent dans la mise aux normes de ses bâtiments.

Le moment est afin arrivé alors que les ministères de la Culture du Québec et du Patrimoine du Canada ont donné leur aval au projet. Des rencontres sont déjà en cours avec des ingénieurs et autres professionnels pour répondre aux normes pointues gouvernementales. Les premiers travaux sur le terrain devraient débuter en juillet derrière le Centre d’interprétation des marionnettes baroques Alphonse Desjardins (CIMBAD) et leur nature sera dévoilée à ce moment. Ils ne causeront aucune entrave au spectacle qui sera de retour et s’échelonneront ensuite sur une durée de trois ans.

Un nouveau spectacle dans les cartons

Alors que le spectacle Victor et le cadeau des songes a été fort populaire l’été dernier et a permis de commencer à tester les nouveaux équipements d’éclairage et de multimédia et le nouveau plancher ouvrable, représentant un investissement de 1 M$ chacun, un nouveau spectacle encore plus technologique est en préparation. La scénarisation est déjà complétée.

Ce sont sept professionnels ayant à leur tête le metteur en scène, directeur artistique et directeur général du Théâtre de la Dame de Cœur, Richard Blackburn, qui se sont rencontrés à 30 reprises entre les mois de septembre et de janvier pour coucher l’histoire sur papier.

Depuis le début du mois de février et jusqu’à la fin du printemps, c’est maintenant la simulation en maquette qui se déroule. Au total, celle-ci exigera 240 heures de travail. C’est la technique de l’animation pas-à-pas qui est utilisée comme pour les films.

La fabrication des marionnettes, elle, débutera à l’été. Le niveau de popularité du spectacle actuel l’été prochain ainsi que la possibilité de mettre sur pied le nouveau spectacle lors des travaux de mise à niveau détermineront l’année où il sera présenté.

« Nous avons reçu les nouveaux équipements peu de temps avant le début du spectacle l’été passé en raison de la pandémie, alors nous les avons utilisés sobrement. Pour le prochain spectacle, nous voulons les maximiser », explique M. Blackburn.

Pour ce qui est du nouveau plancher, sous lequel se trouve un sous-sol qui permet d’en faire sortir des éléments du décor, il a été installé il y a deux ans, mais a été utilisé pour la première fois l’été passé.

De nouveaux marionnettistes formés

Lors de la fin de semaine des 11 et 12 février, neuf artistes intéressés à devenir marionnettistes ont complété une formation de 90 heures. Une autre formation de la même durée est offerte à l’automne. La plupart des candidats sont soit des comédiens, des artistes de cirque ou des personnes ayant fait des études en théâtre. Certains travailleront pour le CIMBAD et offriront des présentations dans les écoles, pour les municipalités ou lors d’autres événements extérieurs.

« Ça nous permet d’avoir une équipe de professionnels solide. Ils sont la colonne vertébrale de notre univers », affirme le directeur du Théâtre.

D’ailleurs, les prestations dans les écoles ont recommencé en septembre et ont repris leur rythme de croisière. « Elles sont populaires, car elles sont originales et les jeunes sont actifs, car ils sont invités à y participer », mentionne Richard Blackburn.

Il confie qu’il ne reste plus que les projets internationaux à repartir et il espère que cela se fera prochainement, mais il ne lui est pas possible d’avancer un horizon de temps.

image