À Valcourt, cette réduction des effectifs justifiée par des raisons économiques touche le secteur de la fabrication de matériel de transport. « Ce sont des décisions d’affaires difficiles, mais nous avons confiance de prendre les bonnes décisions pour permettre à l’entreprise de rebondir lorsque le contexte économique s’améliorera et assurer sa croissance à long terme », a indiqué BRP par courriel.
L’incertitude économique postélectorale américaine, la chute de l’action de BRP en bourse et les taux d’intérêt élevés expliquent en partie ces décisions de l’entreprise.
Le maire de Valcourt, Pierre Tétreault, même s’il déplore une cinquantaine de licenciements pour l’usine valcourtoise, précise que « depuis le temps, l’entreprise en a vu d’autres ».
« C’est cyclique et comme c’est arrivé dans d’autres occasions, BRP doit parfois reporter certains de ses projets – c’est d’ailleurs le cas, cette fois-ci, pour le développement de vélos électriques. Nous demeurons confiants qu’une relance économique viendra et que les choses se replaceront pour BRP. Les craintes qui viennent du côté des États-Unis et de potentielles hausses des frais douaniers freinent plusieurs entreprises. Cependant, j’ai espoir que les affaires se stabilisent dans les prochains mois », a indiqué M. Tétreault.