6 septembre 2018
BRP inaugure une installation manufacturière modernisée à Valcourt
Par: La Pensée de Bagot

La cérémonie de coupure du ruban à Valcourt. De gauche à droite: Richard Gobeil, vice-président Gestion de la capacité et support aux opérations, Groupe sports motorisés BRP, Daniel Martin, directeur de site, Valcourt, Canada, Éric Bossé, président, Comité relations de travail, Opérations Valcourt, Denys Lapointe, vice-président principal, Design, Innovation et Service créatif, José Boisjoli, président et chef de la direction, Bertrand Thiébaut, président du Groupe sports motorisés, Sylvain Blanchette, vice-président des opérations, Amérique du Nord et Patrick Dussault, vice-président, Intégration de la chaîne d’approvisionnement mondiale et Stratégie manufacturière. (photo: courtoisie)

BRP vient d inaugurer sa nouvelle installation manufacturière modernisée à Valcourt. L’installation de nouvel équipement ultramoderne pour la chaîne de montage des véhicules Can-Am Spyder et des motoneiges Ski-Doo augmentera l’efficacité de l’installation, la flexibilité pour l’innovation et l’ingénierie et optimisera l’infrastructure et la logistique de fabrication.

Après l’ouverture d’un des plus gros studios de conception au Canada il y a environ 10 ans et la rénovation complète du centre de développement de produits il y a 2 ans, BRP a annoncé son intention d’investir 118 millions de dollars sur cinq ans dans ses activités manufacturières de Valcourt. Trois ans plus tard, ils ont déjà investi 80% du budget total pour la modernisation des installations; un élément clé pour assurer le rôle stratégique de Valcourt comme centre d’expertise pour la conception, la recherche, le développement et la fabrication pour l’ensemble des activités mondiales de BRP.

« Valcourt a toujours été au cœur de l’innovation de BRP et la modernisation de l’usine était essentielle pour assurer son efficacité, explique José Boisjoli, président et chef de la direction. C’est la combinaison entre le soutien d’une petite ville et un savoir-faire de classe mondiale qui nous met dans une position unique : la modernisation de nos établissements grâce à un investissement majeur de ce type signifie à la fois que nous offrons des outils et de la technologie de pointe aux travailleurs d’ici et aussi que nous sommes plus efficaces, plus productifs et plus innovateurs que jamais. »

La modernisation de l’installation faisait partie des objectifs stratégiques de l’entreprise, soit croissance, agilité et lean. Grâce à la flexibilité des installations et à la modularité des processus de conception, de fabrication et d’assemblage, la nouvelle usine permettra de développer de nouveaux concepts, du début à la fin, en conjonction avec les départements de design et d’ingénierie. L’usine permettra également de produire des motoneiges et des véhicules trois-roues sur la même ligne d’assemblage et de les produire plus rapidement tout en permettant une personnalisation.

Non seulement les améliorations ont fait passer l’usine à l’ère de l’industrie 4.0, mais elles s’inscrivent aussi dans le cadre des pratiques de durabilité de pointe. Minimisant les impacts environnementaux, le projet de modernisation maximise la durabilité, l’efficacité et le bien-être des travailleurs en matière de confort et de santé et sécurité au travail.

image