11 octobre 2023 - 07:00
BRP fait face à plusieurs infractions
Par: Véronique Lemonde

Photothèque | La Pensée ©

Photothèque La Pensée

Plusieurs médias ont fait mention, la semaine dernière, de plusieurs constats d’infraction délivrés par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail du Québec (CNESST) à l’usine Bombardier produits récréatifs (BRP) de Valcourt concernant les salaires de travailleurs mexicains qui y sont embauchés. Ces constats auraient été remis en août à l’entreprise.

Publicité
Activer le son

Parmi ces infractions, il est question entre autres du non-respect du salaire minimum légal et du non-paiement d’heures supplémentaires. « Nous sommes en désaccord avec ces constats d’infraction et nous allons les contester », a affirmé la porte−parole de BRP, Mélanie Montplaisir, dans une déclaration transmise par courriel aux médias.

En février, Radio-Canada avait publié que des travailleurs mexicains des usines de BRP au Mexique venus prêter main-forte à l’usine de Valcourt recevaient un salaire beaucoup moins élevé que leurs collègues québécois. Leur salaire horaire variait entre 5,50 $ et 7,25 $. « L’entreprise déclarait alors retrancher environ 60 % du salaire des travailleurs mexicains pour couvrir les frais de prise en charge, dont l’hébergement. C’est une question d’équité pour les travailleurs québécois qui assument leurs frais », justifiait alors le directeur des ressources humaines de l’usine de Valcourt. BRP avait déclaré à Radio-Canada avoir employé environ 160 travailleurs mexicains à son usine de Valcourt en 2022.

BRP prend tout de même une partie du blâme et affirme travailler avec la CNESST pour corriger la situation. « On a été surpris de ces constats, affirmait en entrevue Patrick Dussault, vice-président des opérations manufacturières mondiales de BRP. Les discussions avec la Commission se déroulent depuis environ 10 mois et elles continuent. » BRP s’expose à des amendes de 600 $ à 1200 $ par infraction.

image