12 mai 2021
Premier centre estrien de vaccination en entreprise
BRP espère vacciner jusqu’à 25 000 personnes à Valcourt
Par: Alain Bérubé

BRP a inauguré la semaine dernière son centre de vaccination à l’aréna de Valcourt. On voit ici Daniel Martin, directeur des opérations chez BRP, qui a été la première personne à se faire vacciner sur place.

Avec la collaboration du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, BRP a inauguré le 5 mai le premier centre estrien de vaccination en entreprise à l’aréna de Valcourt. La confiance règne au sein de la direction du manufacturier de véhicules motorisés, alors que l’objectif est d’administrer entre 15 000 et 25 000 doses d’ici la fin août.

Publicité
Activer le son

En plus de rendre les vaccins disponibles pour ses employés et leur famille, BRP souhaite faire sa part en offrant la vaccination aux gens de la région.

L’entreprise valcourtoise répond ainsi avec enthousiasme à l’appel aux entreprises lancé par le ministre de la Santé, Christian Dubé. Depuis lundi, l’objectif est de vacciner plus de 1000 personnes par semaine, pour ensuite au moins doubler ce nombre. Une période de rodage a eu lieu la semaine dernière, alors qu’environ 300 employés ont été vaccinés.

« C’est pour nous une journée historique. Nous sommes très fiers de contribuer à la lutte contre la COVID-19 et à la santé des membres de notre communauté. La santé et la sécurité sont toujours une priorité chez BRP. Avec l’aide de nombreux collaborateurs, dont la Ville de Valcourt, on peut ainsi faire notre part. Tous ensemble, nous réussirons à vaincre la pandémie », soutient Éric Lebel,vice-président aux ressources humaines, ingénierie de produits et opérations manufacturières chez BRP.

Nancy Desautels, directrice adjointe aux mesures d’urgence, de la sécurité civile et des enjeux organisationnels au CIUSS de l’Estrie-CHUS, a souligné la grande solidarité dont fait preuve BRP en gérant ce centre de vaccination.

« C’est avec de telles initiatives que nous arriverons à atteindre un taux de vaccination d’au moins 75 %, nécessaire pour atteindre l’immunité collective. Nous sommes heureux de compter sur la collaboration de BRP afin d’offrir aux Estriens un nouvel endroit, très bien aménagé, pour se faire vacciner », a-t-elle déclaré.

Pour se faire vacciner à l’arénade Valcourt, il faut prendre obligatoirement un rendez-vous par le biaisdu site www.clicsante.ca. En tout, 25 personnes veilleront à opérer le site quotidiennement.

Les vaccins Pfizer et Moderna seront priorisés. On demande aux gens d’arriver cinq minutes avant l’heure du rendez-vous.

« Le centre de vaccination proposera des plages horaires variables, en fonction des doses disponibles », mentionne M. Lebel.

Ce dernier a rendu hommage à la mobilisation de la communauté valcourtoise et de la région en général. BRP assure de son côté la gestion et le financement des activités.

« Plus de 80 bénévoles, soit environ la moitié de nos effectifs, nous donneront un bon coup de main afin que cet effort collectif soit couronné de succès », conclut M. Lebel.

Daniel Martin, directeur des opérations chez BRP, a accepté d’être la première personne vaccinée à ce centre de vaccination.

« Ça s’est très bien passé. Après une longue période d’attente, il est temps d’avoir un retour à la vie normale », a-t-il lancé.

Si les besoins sont encore importants durant l’été, le centre pourrait poursuivre ses activités après la fin août.

image