3 janvier 2024 - 07:00
BRP célèbre 20 ans d’innovation
Par: La Pensée de Bagot
BRP marque un jalon important dans son histoire en célébrant 20 ans d’aventures, d’innovation et de croissance. L’aventure de BRP a débuté le 18 décembre 2003 alors qu’elle prenait son envol en tant qu’entreprise indépendante. Sa mission, qui demeure la même aujourd’hui, était de créer de nouvelles façons de déplacer les gens et de redéfinir les expériences de conduite des sports motorisés afin qu’elles soient mesurées par l’émotion plutôt que la distance.
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20 ans de croissance

En 20 ans, l’entreprise a triplé ses parts de marché mondial, devenant le premier fabricant d’équipement d’origine (OEM) de sports motorisés au monde. Elle est passée de 7500 à 23 000 employés dans 26 pays. Les revenus ont plus que quadruplé en passant de 2,4 à plus de 10 milliards $CAD, et BRP propose désormais huit gammes de produits diversifiés couvrant toutes les saisons et s’adressant à toute la famille, des amateurs d’adrénaline pure aux aventuriers de week-end.

« J’ai le privilège d’être président et chef de la direction de BRP depuis sa fondation. Lorsque Bombardier a pris la décision de vendre sa division des produits récréatifs il y a 20 ans, j’ai dit à tous les employés que c’était notre chance de prouver au monde que nous pouvions réussir en tant qu’entreprise autonome », a dit José Boisjoli, président et chef de la direction de BRP. Aujourd’hui, un produit de sports motorisés sur trois vendu dans le monde porte le logo de BRP. Nous avons pris des risques audacieux pour offrir les meilleures expériences à nos communautés de conducteurs, tous produits confondus. »

De la plateforme Rev, qui a transformé l’expérience de conduite des motoneiges Ski-Doo, au Sea-Doo Spark, qui a redéfini les motomarines d’entrée de gamme, en passant par les véhicules côte-à-côte, qui ont défié les normes de la performance et de la course, puis le Can-Am Spyder et le Ryker, qui ont marqué la catégorie des véhicules à trois roues, BRP a constamment repoussé les limites de la technologie, du design et de l’expérience de conduite.

L’expansion mondiale de BRP, dont le siège social est toujours à Valcourt, ne se limite pas aux produits. Avec un réseau de près de 3000 concessionnaires dans le monde, BRP vend aujourd’hui ses produits dans 130 pays. L’entreprise a consolidé ses liens avec des partenaires stratégiques et investi dans des communautés du monde entier, de Valcourt, Québec, à Rovaniemi en Finlande, en passant par le Mexique et les États-Unis. L’empreinte manufacturière de BRP est passée de sept à 14 sites dans le monde.

Tournée vers l’avenir

BRP reste résolument tournée vers l’avenir. Engagée à réduire son empreinte carbone, l’entreprise investit massivement dans les nouvelles technologies, l’expertise et l’innovation. Entre autres, BRP veut devenir la référence en matière de véhicules récréatifs électriques et son objectif d’ici 2035 est que 50 % de ses produits vendus soient électriques. BRP explore aussi de nouveaux marchés potentiels – notamment celui de la mobilité urbaine – et compte renforcer son positionnement dans le secteur des produits marins.

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